***Le bambou chinois***
On raconte qu'il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. Si l'on en sème une graine dans un terrain propice, il faut s'armer de patience... En effet, la première année, il ne se passe rien: aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre pousse. La deuxième année, non plus. La troisième? Pas d'avantage. La quatrième, alors?... Toujours rien. Ce n'est que la cinquième année que le bambou pointe enfin le bout de sa tige hors terre. Mais il va alors pousser de douze mètres en une seule année: quel «rattrapage» spectaculaire! La raison en est simple: pendant cinq ans, alors que rien ne se produit en surface, le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol grâce auxquelles, le moment venu, il est en mesure de faire une entrée triomphante dans le monde visible, au grand jour.
Bien que dans notre monde, beaucoup se fient à ce qui est visible... soyez fort, bâtissez vos racines pour pouvoir grandir rapidement lorsque vous serez suffisamment fort. Ensuite, ceux qui ne croyaient pas en vous parce que rien n'était visible seront ébahis par votre progression.
Conseillère gestion immobilière chez Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)
8 ansLa patience est une vertu.. tout vient à point,à qui sait attendre.
[En congé parental👨🍼] Pieuvre multifonctionnelle, passionnée par la technologie, la santé et les sciences humaines.
8 ansBelle sagesse Philippe! Merci pour ce partage.
Ostéopathe C.O. , Thérapie Cranio-Sacrée Upledger , Electro-chroma-acupuncture , Microkinésithérapie.
8 ansCette « leçon » que nous donne le bambou chinois est à garder en mémoire, surtout à notre époque où la société voue un culte à l’immédiateté et à l’éphémère: il nous faut tout, tout de suite et puis on passe à autre chose…
Kinesiologue
8 ansHistoire que je connais et toujours intéressant de réviser 😆