Le BOOM des épiceries collaboratives en Franche-Comté
Après plusieurs autres villes, dont Paris et Grenoble, s’inspirant de la Park Slope Food Coop de New York, des groupes de citoyens lédoniens et bisontins se sont constitués récemment en association(s) en vue de créer, dans leur ville, leur épicerie collaborative respective.
" Pourquoi ? Rendre financièrement accessible à tous des produits alimentaires sains et de qualité. Promouvoir autant que possible une agriculture biologique locale en favorisant les circuits courts de distribution. Favoriser l’éducation populaire autour de l’alimentation et la nutrition.
Fonctionnement : en faisant appel au bénévolat des membres pour tout le fonctionnement de l’épicerie. Ce qui permet d'abaisser les coûts de fonctionnement et ainsi, de bénéficier de produits éthiques de qualité à des prix compétitifs.
Participative : les membres coopérateurs participeront au fonctionnement de leur épicerie, en donnant 3h de leur temps toutes les 4 semaines.
Coopérative : le super marché sera une coopérative de consommateurs qui appartiendra à ses membres. Chacun(e) prendra part aux décisions stratégiques selon le principe “une personne, une voix” lors des assemblées générales. Cette entreprise sera non lucrative. Choix des produits, règles de fonctionnement, charte des valeurs, tout est à construire par les membres." (Extrait du projet de l'association "Les amis du magasin coopératif")
Lons le Saunier : l'association "Les amis du magasin coopératif" est créée depuis peu. Plus d'infos : jfgauchet@gmail.com
Un projet de création de CIGALES est à l'étude pour soutenir l'épicerie.
Besançon : coopsolidairebesancon@gmail.com
Vidéo de présentation du projet par OIB Web TV
Dernière minute : sur le Pays Loue Lison, une réunion d'infos sur une épicerie coopérative en milieu rural se tiendra à la Mairie Cademène lundi 14 mai à 20h.