Le Booster de So Digital, le programme d'accompagnement des start-up de l'Ouest Parisien

Le Booster de So Digital, le programme d'accompagnement des start-up de l'Ouest Parisien

Encore un programme d'accompagnement pour les start-up ? C'est vrai qu'elles sont gâtées, les start-up françaises depuis quelques années. Le nombre de lieux qui leur sont dédiés, de parrains prestigieux qui se penchent sur leur business plan ou de programmes d'accélération est incroyable. Sans parler des média qui leur font de la promo gratuite sur tous les plateaux de télé et de radio ou du tapage autour de l'inauguration de la Station F, autoproclamée Temple de l'entreprenariat à la sauce French Tech. Alors, pourquoi nous épuiser à soutenir un programme d'accompagnement restreint au périmètre géographique de l'Ouest Parisien ?

Le Booster de So Digital est un programme différent des autres. Il a d'abord pour spécificité de mobiliser des acteurs d'un territoire, Grand Paris Seine Ouest, ses collectivités territoriales, ses entreprises, ses associations, ses grandes écoles et instituts de formation, qui se mobilisent pour filer un coup de main aux jeunes entreprises qui démarrent. Ils sont 22, aujourd'hui, à s'impliquer concrètement pour contribuer au développement de l’innovation sur ce territoire. Cela peut prendre la forme d’un accompagnement (mentorat de compétence), d’une formation, ou d’un hébergement temporaire.

Autre spécificité : nous aimons tester et évaluer et ce territoire propose un accompagnement à l’expérimentation in situ, souvent en lien avec les programmes d'aides à l'expérimentation de la Région Ile-de-France, ce qui est précieux pour une start-up car cela lui évite de perdre du temps en recueillant les réactions directes des usagers/consommateurs.

Et puis, l'Ouest Parisien, c'est aussi là que beaucoup de choses se passent. Le territoire de Grand Paris Seine Ouest, qui regroupe huit communes ( Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marne-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray), est le siège de très nombreuses entreprises leaders, dans tous les domaines, et les start-up qui y éclosent sont nombreuses. Il recense même le plus fort taux de business angels de France.

Enfin, le Booster de So Digital, c'est aussi une équipe d'entrepreneurs passionnés qui restent dans notre esprit longtemps après la fin de leur promo de cinq mois. La fin du programme ne signifie pas la fin de l'aventure. Participer au Booster de So Digital, c'est entrer dans un écosystème innovant, ouvert et durable. C'est ce à quoi nous croyons.

Venez partager cette aventure en rejoindre le Booster de So Digital !




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Eric Legale

Autres pages consultées

Explorer les sujets