Le branding : Un rêve ambitieux

Le branding : Un rêve ambitieux

Ceux qui me suivent, connaissent maintenant le fonctionnement de mes #articles qui consiste à faire avancer la réflexion sur un thème chaque mois.

Pour poursuivre sur les questions liées au marketing, nous allons nous intéresser plus particulièrement au #branding.

Aujourd’hui c’est un mot à la mode… Nous l’entendons régulièrement, les supports de type réseau social encouragent fortement la mise en scène de la différence par le story telling et autres procédés de #communication…

« Du #marketing au branding », l’idée est d’approfondir la valorisation de la différence au delà des avantages comparatifs comme nous l’avons déjà vu avec l’exemple de « #WARI ».

L’évolution de cette approche à travers le « branding », est de comprendre l’approche marketing par le positionnement de marque.

L’identité d’une marque et par la même sa réputation puisque les deux vont de paire, reposent sur deux piliers.

Une communication organisée par l’entreprise qui nous raconte une histoire ce que l’on nomme le « story telling ». Et une histoire racontée par ceux qui ont une expérience de la marque, à savoir le consommateur mais plus important et pourtant souvent oublié, les collaborateurs.

Le story telling est par conséquent important, car la valorisation ou la dévalorisation de la marque passe avant tout par cette histoire. La mise en scène de celle-ci doit avoir deux aspects. Tout d’abord, un aspect « vrai » autrement dit une dimension personnelle, et ensuite un aspect « raconté » qui fait rêver.

Internet révolutionne notre manière de communiquer car la maîtrise de l’information est quasi impossible ; chacun peut devenir un acteur de communication sur n’importe quel sujet.

La question à se poser n’est donc pas le branding pour qui ? Mais par qui ?

A l’ère du digital, un branding est d’autant plus efficace lorsque les ambassadeurs de la marque sont les collaborateurs de l’entreprise. #Google est certainement l’entreprise qui a su le mieux capitaliser sur le travail rêvé de ses collaborateurs, en mettant en scène « la liberté » favorable à la créativité et au bien être…

Nous avons tous à l’esprit ces images de la #SiliconValley, avec ces collaborateurs venus des quatre coins du monde qui travaillent dans un espace de « liberté », et dans le « respect des différences ». « Liberté, respect des différences », cela ne vous rappelle rien ?

Les fameuses lettres « Google » de toutes les couleurs que tout le monde connaît et qui racontent cet esprit d’ouverture sur le monde que chacun comprend.

Google a un branding et un story telling très habile (par le biais de ses collaborateurs) sur la façon de vivre un espace rêvé, d’ouverture, de créativité sans restriction et sans contrainte. Il nous donne à voir à travers ses collaborateurs, cette « utopie réaliste » sur laquelle Google travaille chaque jour « internet ».

Un branding réussi est plus qu’un simple story telling, c’est la mise en scène d’un rêve et pour ceux qui ont des rêves de grandeur, d‘une « utopie » !

L’utopie, plus que le rêve permet la grandeur car elle est universelle, ainsi chacun peut s’y trouver et s’y retrouver au delà des toutes nos différences.

Pour terminer cette réflexion, il me reste qu’une chose à dire : « soyons ambitieux » !


Laetitia Adje

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets