Le bureau luxuriant : une solution pour la productivité?

Le bureau luxuriant : une solution pour la productivité?

Est-il possible d’améliorer la productivité de ses collaborateurs en repensant les bureaux ? Il est clair que toute entreprise apprécierait accroître sa productivité, mais comment faire véritablement la différence ? Il n’est pas nouveau que d’entendre les architectes affirmer que le design va bien au-delà des aspects fonctionnels et esthétiques.  Il apparaît que pas mal d’études confirment d’ailleurs cela et révèlent que les caractéristiques d’un espace de travail peuvent avoir un impact, positif comme négatif, sur la productivité des équipes !

En 2014, une étude menée par l’Université d’Exeter (située au Royaume-Uni et classée 163ème au QS World University Ranking) a révélé que l’intégration de plantes dans un environnement de travail permettait d’améliorer la productivité jusqu’à 15 %. Cette progression serait liée à la perception qu’ont les employés sur la qualité de l’air, le niveau de concentration et la satisfaction au bureau.

Parallèlement, une autre étude menée par l’université Harvard (aux Etats-Unis. Mais faut-il le préciser ?) conclue que l’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur (notamment, l’incorporation de plantes) permettait d’obtenir des résultats deux fois supérieurs, notamment en évaluant les capacités cognitives des collaborateurs de bureau.

La réaction de nombreuses entreprises ne s’est pas faite attendre. Ce type d’études a inspiré de nombreuses entreprises à travers le monde. C’est par exemple le cas avec dix milles arbres plantés sur le campus du siège d’Apple en Californie ou encore les espaces de co-working qui collaborent de plus en plus avec des entreprises spécialisées dans les plantes en pot et mur végétaux (des vrais, pas en plastique !) adaptés à la vie en intérieur!

Rendre un bureau luxuriant, sans en faire une jungle non plus, a pour objectif d’apporter nombre de bienfaits aux occupants : baisse du stress, une créativité exacerbée, un contexte favorable à une meilleure santé et conséquemment un envol de la productivité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fabien BERRUYER

Autres pages consultées

Explorer les sujets