Le calorifugeage
Le Calorifugeage:
Ma Nouvelle Energie vous permet aussi de calorifuger vos tuyaux de chauffages et sanitaires.
Mais comment tout cela fonctionne.
Qu’est ce que le calorifugeage ?
Il faut pas seulement isoler le toit et les ouvertures vitrés, il faut également penser aux installations d’eau et de chauffage.
Pour commencer le calorifugeage thermique désigne donc l’isolation des tuyaux ainsi que des canalisations d’eau et de chauffage. Une fois ces installations placées dans des pièces non chauffées, la déperdition de chaleur est élevée. Il est donc primordial d’isoler vos canalisations, pour éviter des déperditions énergétiques. En plus d’isoler il permet aussi de protéger les équipements du gel en hiver, en effet le froid peut geler les canalisations qui ne sont pas isolées. Ce qui entrainerait l’arrêt de toute votre installation puisque l’eau ne pourra évidemment plus circuler. De plus à cause du dégel, les soudures pourraient s’abîmer, céder et créer d’importantes fuites d’eau.
Le principe:
Pour calorifuger, au mieux il faut un calorifugeage sur l’ensemble des tuyaux ou circule l’eau, il faut qu’il soit mis en place sur les tuyaux d’eau chaude, afin d’éviter toute perte de chaleur, mais également la condensation. L’installation est simple et efficace, il suffit d’entourer les tuyaux grâce à des matériaux isolants adaptés à la tuyauterie et aux différents éléments à isoler. Pour être efficace, le calorifugeage doit être réalisé avec un tube d’isolant épais. Plus l’épaisseur est élevée, plus les canalisations seront protégées.
Recommandé par LinkedIn
On peut donc retrouver toutes sortes de matériaux: des tubes de polystyrène, de la mousse phénolique, de la laine de verre, ou des manchons en mousse synthétique.
Mais finalement quelle est son efficacité:
Pour faire simple, l’eau qui circule dans les canalisations qu’elle soit froide ou chaude, conserve sa température tout au long du circuit de chauffage ou d’eau chaude. Même l’hiver, malgré les températures les canalisations ne craignent pas le gel grâce au calorifugeage, l’eau qui circule est donc protégée du froid.
Sans calorifugeage, il vous faut donc augmenter la température de l’installation, ce qui fait augmenter automatiquement la facture d’électricité ou de gaz. Une fois effectué, il permet de réduire considérablement les déperditions énergétiques et donc de faire des économies sur vos différents postes de dépenses. Une véritable aide a l’heure d’aujourd’hui, vu la forte augmentation des prix.
Finalement cela vous permet d’avoir de l’eau chaude directement, et de l’eau froide qui n’est pas glacial non plus, avec d’importantes économies.