L’Etat va s’impliquer dans la construction de nouveaux réacteurs.

L’Etat va s’impliquer dans la construction de nouveaux réacteurs.

L’État va s’impliquer dans la construction de nouveaux réacteurs de par la hausse des besoins d’électricité, une commande d’environ six réacteurs EPR a été effectué par l’Etat. Pour mener à bien ce projet, une direction dédiée au nouveau nucléaire sera créée au sein de l’Etat, EDF qui construira et exploitera les nouveaux EPR.

On comptabiliserait 6 réacteurs:  

-Deux à Gravelines dans le Nord 

 -Deux à Bugey dans l’Ain 

-Deux à Penly en Seine-Maritime

Avec une mise en service en 2035 selon les espérances, pour l’instant le projet reste en négociation, en discussion avec la Commission européenne, un projet financé en partie par l’Etat sur un coût total estimé à 50 milliards d’euros pour améliorer les conditions de financement des nouvelles unités.

De plus notre chef d’État mettra en avant le principe d’une diminution des consommation d’énergie, sur fond d’électrification des usages, ainsi il fixera un objectif à atteindre en matière d’énergie renouvelable à horizon 2050. Tout reposera principalement sur les énergies renouvelables il est donc important de faire le maximum pour les mettre en avant. 

L’atout de l’énergie nucléaire: 

L’énergie nucléaire permet de produire de l’électricité au sein des centrales nucléaires. En effet, la chaleur dégagée par la fission des atomes d’uranium transforme l’eau en vapeur. Elle est utilisée pour mettre en mouvement des turbines, elles-mêmes reliées à des alternateurs qui produisent ainsi de l’électricité. Elle ne rejette donc pas de CO2, elle permet également de produire de grandes quantités toute l’année, les installations qui permettent la production ont en plus de ça une longue période de vie d’environ 40 ans. Par ailleurs le Président aimerait prolonger tous les réacteurs qui peuvent l’être au delà de 50 ans. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hugo Ménétrier

Autres pages consultées

Explorer les sujets