Le Campus numérique de la Région Auvergne Rhône-Alpes de plus en plus concret
Lors d'une conférence de presse, nous avons présenté hier avec le Président de la Région, Laurent Wauquiez, le futur campus numérique qui s'installera pendant 3 ans à Confluence, au "King Charles".
Ouvert dès la rentrée de septembre 2017 et conçu comme un véritable hub favorisant le décloisonnement et les échanges, le campus numérique accueillera 7 organismes de formation mais aussi plusieurs acteurs de l'écosystème.
7 organismes de formation, dont une école de code basée sur le modèle de 42
Le 101, école de code gratuite et ouverte à tous, créée avec le soutien de 42 intègrera 120 étudiants en novembre, après les épreuves de sélection de septembre et octobre appelées les "piscines".
Digital Campus, la IT Akademy, Signes et Formations, l'ESDES, l'EM et le CESI sont les 6 autres écoles qui dispenseront des formations sur le campus. De l'acculturation numérique au niveau bac +5, du web design à l'architecture réseaux en passant par la cybersécurité et le code, le spectre des formations dispensées sera large. Les modalités d'enseignement le seront tout aussi : formation initiale, formation continue, alternance ... Mais le fil rouge sera toujours le même : l'employabilité.
Le détail des formations :
- Une formation de Webdesigner pour adultes en langue des signes, en alternance, d’une durée d’un peu plus d’un an (Signes et formations)
- Des formations initiales, en contrats de professionnalisation et en formations pour adultes de Chef de projet web (Bachelor) et d’Expert en stratégie digitale (Master) (installation sur le site du Digital Campus de Lyon)
- Des formations initiales et continues de niveaux Bac à Bac +5 en préparation aux études du numérique, Développeur web et mobile, Développeur full-stack, Expert en sécurité digitale, Management stratégique de l’information, Maîtrise des usages pour la transition numérique (installation sur le site de formations de l’IT Akademy)
- Un programme sur la Transformation digitale des organisations à destination des dirigeants d’entreprises (EM Lyon)
- Une formation sur l’acculturation numérique opérationnelle, dédiée aux publics à faible niveau scolaire et/ou éloignés de l’emploi, et incluant un stage obligatoire, ainsi que des formations certifiantes (niveau II et III) autour des infrastructures numériques (CESI Centre des études supérieures industrielles)
- La 3ème année du Bachelor Management et communication digitale pour des étudiants, salariés et personnes en reconversion (ESDES, Grande Ecole de Management de l’UCLy)
Le projet a été pensé depuis son origine comme un projet à l'échelle de la Région. Il comprendra donc tout un volet de labellisation hors les murs, identifiant les formations innovantes sur l'ensemble de notre territoire. Elles seront annoncées d'ici l'été et bénéficieront d'une visibilité et de moyens renforcés.
Des formations ... mais bien plus encore
C'est parce notre objectif est que ce campus permette la meilleure connexion possible entre les besoins des entreprises et les formations dispensées qu'il nous a semblé primordial d'accueillir également des acteurs de l'écosystème numérique : Digital League, le nouveau grand cluster, les pôles de compétitivité Minalogic et Imaginove, ainsi que l'ENE qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique.
Un volet du projet sera consacré à la question de l'orientation afin que les lycéens notamment connaissent mieux les débouchés du secteur. J'ai souhaité qu'une attention toute particulière soit apportée à la sensibilisation des filles / femmes à ces métiers. Elles y sont aujourd'hui trop peu nombreuses, du fait de représentations qu'il est important de déconstruire.
Un site temporaire avant l'installation à Charbonnières
Etre prêts le plus rapidement possible pour répondre aux enjeux de l'emploi, apporter des réponses concrètes, embarquer un maximum d'acteurs autour de ce projet, voilà les grandes lignes que nous nous étions fixées pour cette rentrée 2017 ... Vu le travail que cela a demandé et que cela demande encore, je tiens à saluer l'implication de l'équipe qui le porte à mes côtés !
La prochaine étape sur laquelle nous avançons en parallèle, c'est la réalisation du futur campus de Charbonnières pour 2020 ... Intégrant des laboratoires de recherche et des entreprises, en plus des "briques" déjà existantes, il symbolisera une nouvelle étape dans la construction de l'ambition numérique de la Région Auvergne Rhône-Alpes !
To be continued ...
Product Designer/Researcher - UX/UI - Innovation & Strategy
7 ansBonjour madame, merci pour cet article. Je me suis inscrite au programme 101, cependant, étant en ce moment prise par mon master à Sup de Pub, je souhaitais savoir si un programme cours de programmation codage ... peut être envisageable. merci
Responsable de la Promotion et Prescription chez Bandalux - Membre du Club Prescrire
7 ansBonjour Madame , Très beau projet de reconversion de ce site à Charbonnière et un cadre idyllique . Connaissez-vous le cabinet d'architecture qui est en charge de cet ouvrage pour lui présenter des solutions de protection solaire très efficaces pour le travail des étudiants sur écran ? Merci par avance pour votre réponse.
TEAM LEADER GRANDES ORGANISATIONS - Vous accompagner dans vos aménagements d’espaces
7 ansAvec du mobilier KINNARPS !!! 😉 Merci à l équipe projet pour la confiance sur la Gamme FIELDS et nos bureaux flexibles et ergonomiques
Insertion sociopro. & formation des adultes
7 ansLes liens "voir ici" sont morts
Sales Business Development France - Automation - Building Management - Digital - Critical Environnement
7 anshttp://www.usine-digitale.fr/article/la-region-auvergne-rhone-alpes-precise-les-contours-de-son-campus-numerique.N523054