Le carnet d'étonnement
Le carnet d'étonnement est un outil qui a permis de réfléchir collectivement lors d'une déambulation urbaine. En discutant avec leurs voisins de route, les quarante habitants ont pu, par le dessin, l'écrit, la photographie et le son interviewer leurs lieux de vie. Des appareils photos, dictaphones, feutres et stylos ont été mis à leurs dispositions.
Le carnet d'étonnement permet donc d'avoir le point de vue des habitants sur l’histoire et le vécu de leur quartier, (ce qu'on dit les parents, les grands parents sur ce qu’était le quartier avant, la vie, les modifications... Ce dernier est en effet intégré dans un certain contexte (les routes nationales, les canaux, la proximité des quartiers voisins, les monuments, l'environnement... Cet outil sert donc à raconter le passé du Hamois pour faire un lien avec ce qui se fera demain. Il permet également de constatez les difficultés, les « choses » dans l’espace public qui paraissent compliquées mais également ce qui fonctionne, ce qu’il y a de bien dans ce quartier…
Extrait du journal l’Union publié le 25/11/2017
"La municipalité poursuit son opération de renouvellement urbain dans un esprit de concertation progressif avec les habitants. Un projet par étapes... L’initiative avait le mérite d’être démocratique. Et malgré une météo peu encourageante, une trentaine de personnes se sont promenées au Hamois, hier matin. Parmi elles, des responsables locaux bien sûr, le directeur de Vitry Habitat naturellement, mais aussi des architectes et surtout des habitants de ce quartier HLM historique de la cité rose. Et puisqu’il s’agissait d’accorder le passé et l’avenir du quartier, le concepteur originel des lieux datant des années 1960, l’architecte Claude Simonin lui-même était de la partie. Autour d’ateliers retraçant l’histoire de cette partie de la ville et recueillant les aspirations des habitants, les échanges sont allés bon train entre les différents participants."