Le CES n'est-il pas devenu le FTS* ? 🇫🇷
J'ai abordé cette première journée du #CES2023 avec à la fois un peu d'impatience (2 ans que nous n'étions pas revenus avec Alexandre Zapolsky ) et aussi quelques interrogations. La première concernait la fréquentation du salon : même si j'ai commencé aujourd'hui uniquement par Tech West et plus précisément les halls G et C du Venetian Expo, il me semble que le CES n'a pas (encore) retrouvé son rythme de croisière. En effet, l'affluence dans les allées ce jour était moindre que dans les années avant 2020.
Pourtant le pavillon France 🇫🇷installé dans l'Eureka Park a été l'un des plus animés toute la journée. Ce matin, dès l'ouverture à 10h, les officiels étaient déjà de la partie : le Ministre Jean-Noël Barrot , Valérie Pécresse ... et bien entendu les responsables de La French Tech ou de Business France . Le flux de personnes à ce moment sur les différentes allées (au nombre de 5 cette année !) du pavillon était impressionnant sans pour autant atteindre l'effervescence des années où notre PR, alors ministre, faisait le déplacement.
J'ai quitté il y a à peine une heure le salon vers 18h30 où j'ai recroisé à nouveau le Ministre Jean-Noël Barrot toujours présent à côté de nos exposants. On pourra retenir qu'il a fait le job ! Lui aussi a dû avoir une journée intense et captivante compte tenu du bon cru des sociétés française présentes sur notre pavillon.
Avant de rentrer dans le détail, il faut saluer l'accompagnement de Business France pour mettre à l'honneur les acteurs de notre La French Tech . On peut être fier des efforts déployés et sincèrement lorsque vous rentrez dans le hall G, ça claque ! 👏
Y compris sur le strip, ça parle français partout, signe de taille de la délégation française encore présente cette année. Du coup, je propose qu'on renomme pour les années à venir le CES en FTS pour French Tech Show ! 😂
La seconde de mes interrogations portait sur le contenu même du CES et les annonces qui y seraient faites. Pour ma part, l'objectif de la journée était de couvrir l'essentiel des halls G et C avec 3 axes principaux d'intérêt :
Difficile de tout voir et de tout évaluer finement. J'ai eu toutefois l'occasion de rencontrer et d'échanger en autre avec les personnes et sociétés suivantes : Aymeric Egnell de KEYMO (www.bystamp.com), Christian Croll de Face-Alive , la Vitre , #Superwyse, Gaël LEDEDANTEC de Akidaia , les usual suspects 😜 de la voicetech Vivoka , TALKR.ai et j'ai fini la journée avec Yuzu.hr et leur solution d'aide au recrutement des talents par la mise en situation dans des jeux en 3D.
Côté perso et pour la course à pied, j'ai trouvé une solution #lowtech mais qui semble tout à fait intéressante pour réguler la température des pieds dans les chaussures. Il s'agit de la semelle thermorégulée Solecooler . Forcément, elle va être testée très prochainement.
J'ai bien aimé l'équipe, le concept et la démo de la Vitre qui peut constituer un outil de rapprochement d'équipes distantes ou pour créer de nouvelles sessions interactives multisites.
Recommandé par LinkedIn
Le reste du hall G est principalement consacré aux pavillons des autres pays représentés au CES. Historiquement la Corée était déjà bien présente mais cette année, ils envoient du lourd !
La Suisse a choisi de s'habiller en rose : très habile pour se faire remarquer mais l'organisation du pavillon sur un block partagé par de multiples sociétés freine la découverte et la déambulation... dommage ! L'Italie est aussi venue en force cette année. Sincèrement, je n'y ai rien vu de transcendant mais cela montre que d'autres Startups Nation se montent en Europe et c'est très bien !
Le hall C est à considérer comme une grande foire : mieux vaut préparer son itinéraire et choisir les acteurs à rencontrer car on se perd facilement dans tous les sens du terme. Le meilleur cohabite avec le pire... je vous passe les détails car des articles sont déjà écrits sur le sujet.
Et là-dedans, quelle place pour l'Open Source ? Bien entendu partout en tant que technologies constituantes de l'ensemble de ces belles solutions, mais aucun des acteurs que j'ai rencontré m'a présenté un business model Open Source. 🤔 Remarquons toutefois que les solutions présentées au CES sont plutôt destinées au marché B2C. Un début d'explication...
Il a fallu que j'aille sur le pavillon du Japon pour enfin trouver la seule solution construite autour d'un commun numérique ouvert... Merci à nos amis japonais.
Je termine aussi par souligner la présence remarquable de l'un de nos grands clients à savoir le CEA :
J'ai eu l'occasion de passer plus de 20 minutes avec le professeur Pierre BLEUET qui m'a présenté la ClinaTec (https://www.clinatec.fr/) située à Grenoble et leurs dernières avancées dans le ralentissement des effets de la maladie de Parkinson. À la fois incroyable, magnifique, encourageant... on s'interroge toutefois sur l'exploitation dans le futur des données d'analyse des signaux électriques de notre cerveau qui complétée par les neurosciences permettent de comprendre qui nous sommes, comment nous agissons, avec quel ressort... et dans un futur très proche avec une réelle capacité à influencer le fonctionnement même de notre cerveau via des dispositifs électroniques. Tant que c'est pour soigner ou ralentir les effets d'une maladie, c'est top mais je ne peux que m'interroger sur les usages moins éthiques de ce type de technologie. J'en ai profité pour lui parler de ce que l'on fait pour le CEA dans le cadre du projet Human Brain (https://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Institut/Themes_de_recherche/imagerie_medicale/hbp.aspx). Ce fut un très beau moment de partage. Merci encore à lui !
Bref, une première journée intense et intéressante. Elle en résulte aussi une fatigue tout aussi importante que lorsque nous étions exposants. Demain direction Tech East et le Las Vegas Convention Center où les grands acteurs tels que Samsung, LG, Sony sont présents et nous réservent forcément quelques belles surprises... Impatient aussi de voir les concept cars de Stellantis et aussi l'espace consacré à la VR.
Stay tuned !
Co-Founder and associate at Superwyze
1 ansMerci Michel-Marie MAUDET pour nos échanges sur le stand de Superwyze (avec un Z 😉) ! Oui, beaucoup de français et des solutions qui ne parlent pas uniquement "électronique" mais bien réponse aux usages, satisfaction des besoins utilisateurs, .... Je comprends que certains puissent être nostalgiques de discussions entre experts de l'électronique, mais de mon point de vue, de vraies innovations à suivre 😀
Directeur de la Business Unit UGAP Multi Editeurs
2 ansPassionnant et pertinent merci
Directeur délégué SmartGrid, Data, IA, Cyber & SI et Innovation TechExplorateur CES & GITEX Membre French Tech Rennes St Malo
2 ansMerci Michel-Marie MAUDET pour ce partage de cette 1ere journée et ravi de voir que ce magnifique salon retrouve des couleurs et surtout celle de la France 🇫🇷
Head of Communication @LINAGORA ExCom member / Frenchyentrepreneur.com Editor / Frenchweb - Forbes France - Goodtech.info Contributor
2 ansMerci Michel pour ce post ! SUPER le titre I love it ! "Le CES n'est-il pas devenu le FTS* ? 🇫🇷" ... Effectivement entre ce RDV mondial incontournable et notre communauté #FrenchTech c'est une histoire qui dure ;) Stay tuned...
Architect, trainer & software enthusiast
2 ansMichel tu as complétement raison c'est the "Place to be " même pour des solutions qui n'ont rien à y faire...En quoi un soft d'aide au recrutement aurait sa place dans la grande messe de l'électronique grand public ? C'est amusant de voir la gabégie de ressources (akka argent public) en subventions pour ce salon pour aider les sociétés à y aller..Par contre une startup en électronique ne touchera pas un copec de la French Tech ni de BPI ..C'est cohérent....Profite bien du salon..