Le CFBR a rassemblé 110 élèves ingénieurs samedi 14 octobre 2023 sur la STEP EDF-Hydro de Grand Maison, la plus grande d’Europe
En tant que président du Comité Français des Barrages & Réservoirs – CFBR : www.barrages-cfbr.eu – je me réjouis du succès de la Journée des écoles d’ingénieurs tenue le samedi 14 octobre 2023 sur la plus grande Station de Transfert d'Energie par Pompage (STEP) d’Europe : l’aménagement hydroélectrique EDF Hydro de Grand Maison (Isère, France) totalisant 1200 MW en puissance de pompage et 1800 MW en turbinage, soit l'équivalent de 2 réacteurs nucléaires.
110 étudiants ingénieurs de 7 écoles venues de toute la France ont pu échanger avec les professionnels du monde des barrages et de l’Hydro (opérateurs, bureaux d’étude, administration, chercheurs, ...), à l’occasion des présentations en salle le matin et lors des visites de l’après-midi sur les sites de l’aménagement : usines de Grand Maison et d’Oz ; barrage / réservoir de Grand Maison à 1700 m d’altitude (140 millions de m3) et barrage / réservoir du Verney (14 millions de m3) 900 m plus bas.
Recommandé par LinkedIn
Les enjeux de flexibilité et de stockage constituaient le fil rouge de la journée : les étudiants repartent avec pleins d’informations nouvelles, une prise de conscience des questions technologiques, industrielles, économiques, et environnementales liés à la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des aménagements Hydro.
Surtout, ils ont pu voir comment la profession Hydro travaille au quotidien pour répondre aux enjeux de flexibilité du système électrique, et de transition énergétique : la STEP de Grand Maison est un outil industriel essentiel pour garantir à chaque instant l’équilibre du système électrique ; il est moderne, toujours innovant : voir le projet européen XFLEX-Hydro et le démonstrateur de pompage-turbine simultané à Grand Maison : www.xflexhydro.com.
Les étudiants ont pu assister vers 17h à un démarrage en direct des 4 turbines Pelton de l’aménagement permettant ainsi d’injecter, à la demande et en moins de 2 minutes, 420 MW sur le réseau français et européen. Aucune autre filière de production décarbonée ne peut atteindre cette performance dynamique.
Le CFBR est convaincu que ces rencontres sur le terrain donneront envie aux jeunes générations de devenir, eux aussi, demain, des acteurs de cette transition en rejoignant nos métiers.