Le chamanisme
- Est-ce que le chamanisme est pour moi ? Il est pour toute personne désireuse de renouer avec son Soi profond.
- Qu'est-ce que des expériences chamaniques peuvent m'apporter ? Elles permettent d'explorer sa propre vie, ses zones d'ombre et de lumière. Elles nous apprennent à ne nous identifier ni à l'ombre ni à la lumière, mais au vrai Soi.
- Est-ce magique ? Le travail chamanique est un outil. Et tout dépend de ce que l'on fait de cet outil : acquérir - ou non - une discipline de vie. Ce n'est que lorsque la connaissance qui émane de ces expériences est intégrée, que lorsque l'on peut l'incarner, que la vie devient forte, belle, avec ses coïncidences et ses hasards. Alors, on accepte l'imprévu. On a alors appris la stabilité dans le mouvement.
- Suis-je un bon sujet pour une initiation ? Le chamanisme peut aider la personne dépendante à se transformer en guerrier, autonome. Celui-ci n'est plus soumis au regard des autres. Il n'a plus besoin de plaire. Il est authentique, il ne leurre ni lui-même ni les autres. Ce sentiment naît parce qu'il a une terre d'appui, une bonne assise. Il a une profonde solidité intérieure, inébranlable. Son intelligence est affirmée. Le guerrier donne, reçoit. C'est ainsi qu'il conquiert le monde. La générosité libère de l'inhibition et rend le guerrier vivant.
- Que dois-je faire pour que ça marche ? Pour accéder à une nouvelle compréhension du monde, il est nécessaire de mettre en veilleuse transitoirement notre envahissante rationalité et notre sens critique exacerbé et accepter de nous laisser guider. Le guérisseur lui-même passe par un processus d'initiation qui le confronte à son ombre, à sa mort ou à ses morts...
- A quoi sert une initiation ? L'initiation sert à relire son passé, à décoder son avenir et à intégrer dans un sens et dans un contexte beaucoup plus vastes celui de notre propre existence. Parvenir à se replacer dans une dimension universelle permettrait ainsi le surgissement de la vraie guérison.
- Est-ce qu'une seule séance initiatique suffit ? Nous découvrons qu'il y a de nombreuses couches de conditionnement et d'ignorance qui séparent l'esprit superficiel du noyau de l'être. Le chemin initiatique peut amener à la levée de ces barrières en permettant l'accès à notre essence mais il demande persistance et engagement dans le sens de changer et supprimer les habitudes qui ont tendance à réapparaître. Le changement requiert un dur travail. Certaines fois, l'expérience transforme, d'autres, elle montre le possible, elle indique le chemin. La responsabilité de mettre en place les changements nous appartient. Pour le chercheur spirituel sérieux, la caractéristique la plus importante est l'honnêteté.
- J'ai entendu dire qu'il fallait du courage pour suivre ce chemin. Pourquoi ? A mesure que l'individu arrive à voir les choses d'une manière non distordue, voyant non seulement son passé, mais aussi la présomption et l'aveuglement de sa propre culture et de ses groupes de référence, il a besoin, en plus de tolérer la déception et la souffrance, de vaincre les sentiments de désarroi. Il n'est pas toujours facile de voir et d'accepter que nous ne sommes pas ainsi, tellement victimes, mais bien responsables de nos vies ; accepter d'être capable, reconnaître son potentiel et la responsabilité que cela requiert implique courage et détermination.
www.medecine-naturelle-chamanisme.fr