Le changement dans le monde d'après
Les entreprises bousculées par la crise actuelle sont en période de survie. Les forces vives ont dû être mises en chômage partiel pour une partie d’entre elle. Les autres travaillent sur site ou en télétravail en apprenant les gestes de distanciation et les modalités de travailler à distance.
Les fonctions minimales de l’entreprise doivent être maintenues. La plupart des organisations n’ayant pas de plan de continuité d’activité, les dirigeants ont du improvisés pour mobiliser les équipes. Celles-ci fournissent leur maximum dans cet environnement insécurisé et doivent faire preuve de créativité pour répondre aux questions des clients et des fournisseurs, ceux-ci devant faire aussi le même exercice de style.
La spécificité de la situation est que tous les acteurs des chaines de valeur économique sont touchés en même temps. Il ne s’agit pas d’un élément isolé en difficulté, mais d’une multitude de point de difficulté tout le long de ces chaines.
Des solutions sont trouvées en quelques jours, des synergies que l’on ne pouvait imaginer auparavant émergent de partenaires qui étaient englués dans leur relation traditionnelle. Tout le monde doit innover et s’adapter. D’un darwinisme économique traditionnel, on est passé à un esprit de survie en période de crise et tous les intervenants sont poussés à réagir avec énergie en mettant en commun des solutions répondant non pas au besoin d’un donneur d’ordre maître du monde, mais répondant aux besoins de multiples acteurs clients, fournisseurs, prestataires ayant une problématique commune.
Ces solutions vont perdurer après la crise, les nouvelles idées émergées ayant données des réponses généralement plus simples à mettre en œuvre vont être reprises dans les processus traditionnelles.
L’étude des retours d’expérience va être alors indispensable pour bien prendre en compte les apports des « procédures d’urgence », d’abord pour mettre en place un plan de continuité d’activité, élément n’existant que dans peu d’entreprises, ainsi que modifier les processus usuels des organisations pour prendre en compte les idées sorties de la solution de la crise.
Il faudra aussi souvent redéfinir le sens de l’activité des organisations. Le monde aura changé, les habitudes auront été perturbées. Chacun, dirigeants, collaborateurs, prestataires, clients, fournisseurs devra retrouver sa place dans l’environnement économique. Mais aucun acteur ne pourra rester sur ses positions, chacun devra se remettre en cause pour avancer.
Voulu ou contraint, le changement, c’est maintenant.