Organisation : Être agile pour performer une transformation ?
Chaque organisation s’est construit une culture entrepreneuriale personnelle. Selon un sondage sur l’agilité auprès de 1300 collaborateurs concernés par l’Agilité, les risques les plus importants menant à l’échec sont les dimensions humaines et donc aussi culturelles.
Se lancer trop vite dans l’intégration de méthodologies agiles sans construite une stratégie spécifique propre à son organisation est le principal facteur d’échec.
Ainsi, prendre en compte l’Agilité au niveau de sa stratégie permet de poser dès le plan stratégique la prise en compte de la vision adéquate et de l’ancrer dans la vie de l’entreprise au plus haut niveau.
Pour cela, il faut bien comprendre qu’une transformation agile est un processus complexe, mais stimulant. L’expérience est un facteur clé de succès. S’y aventurer accompagnée est primordial pour envisager une préparation et une route map adaptées.
Pour cela, un diagnostic organisationnel est indispensable. Celui-ci permettra d’étudier la situation actuelle vu par un œil extérieur et de construire avec les dirigeants et les collaborateurs, une stratégie basée sur une vision commune. Celle-ci établie de manière co-construire sera adoptée plus aisément qu’une vision unique établie simplement par la direction.
Il faut bien être conscient qu’il y a de mauvaises raisons d’aller vers l’Agilité :
Suite à des discussions avec des clients, voici les réponses obtenues lorsque je pose la question : «Pourquoi aller vers Agile?» :
· Développer la performance en augmentant la productivité
· Réduction du temps pour la mise sur le marché
· Mise en place d’une approche qui rehaussera le moral des employés
· Réduction des coûts.
Mais on obtient aussi des «mauvaises réponses». Ces réponses répondent à ma question au pied de la lettre mais montrent également que la décision n'a pas été évaluée plus de trente secondes :
· Nous avons assisté à une conférente sur l’Agilité et cela est de plus en plus populaire.
· Parce que les grands cabinets conseil le disent.
· Parce que les employés nous ont demandé de le faire.
· Pour faire plaisir à certains collaborateurs qui ont du temps pour l’expérimenter.
Mais voici 9 bonnes raisons d’aller vers l’agilité :
Si environ 45 % des managers affirme être très informé au sujet de l’agilité, ils ne sont réellement que près de 10 % avoir de réelles connaissances.
Ainsi voilà les raisons données pour aller vers l’Agilité :
1. Motivation des équipes renforcée
2. Mise à disposition aux utilisateurs plus rapide
3. Accroissement de la qualité des produits
4. Amélioration sur la visibilité des projets
5. Meilleure gestion des risques du projet
6. Meilleur alignement des services
7. Meilleure capacité à gérer les évolutions des priorités
8. Meilleure productivité des collaborateurs
9. Amélioration de l’alignement sur les objectifs de l’organisation
L’Agile est souvent utilisé pour gérer des projets informatiques, mais il peut également être adopté dans des projets non informatiques.
Et pour vous, quelles sont vos bonnes raisons :