"Le changement est inévitable"​...         Au revoir belle Nahida-Grace...

"Le changement est inévitable"... Au revoir belle Nahida-Grace...

Quand on observe la Nature, elle est en changement permanent. Elle s’adapte continuellement, pour atteindre un nouvel équilibre, c’est le principe d’homéostasie.

La Nature comprend la finalité du changement.

La semaine dernière, nous avons dû affronter un grand changement.

Nahida-Grace, notre extraordinaire jument de 26 ans s’est envolée vers un autre monde.

Nos cœurs sont brisés en mille morceaux. Elle nous apporté et appris, à vous aussi, tellement. Elle était une source infinie d’amour, de sagesse. Elle était et restera pour toujours un modèle de résilience, une inspiration.

Nahida signifie “Elle est en Vie à nouveau” en Apache. Elle a prouvé un grand nombre de fois qu’elle était capable de se relever après être tombée, qu’elle pouvait se rapprocher de la mort et malgré tout retrouver une raison de vivre. Avec force, volonté, dignité, grâce, un coeur immense, indulgent, sans jugement, elle s’est toujours battue, elle s’est toujours relevée.

Cette belle grande jument baie ne s’appelait pas Nahida-Grace à sa naissance. Nos chemins se sont croisés juste avant qu’elle ne soit envoyée à l’abattoir. Elle avait tellement de Vie en elle, mais aussi beaucoup de tristesse d’avoir été traitée avec rudesse dans son passé. Nous ne pouvions pas la laisser partir, elle avait encore tellement de choses à vivre, à partager, à apporter au monde! Face aux larmes et à la détermination, le propriétaire a accepté de nous la confier... juste avant de la faire monter dans le camion.

Le lendemain, le prénom “Nahida » est monté comme une évidence lorsque nous étions dans la gratitude de pouvoir être aux côtés de cet Être extraordinaire, qui pouvait à nouveau être avec son troupeau, en sécurité.

Notre chère amie Sandi, ressentant sa force et ce qu’elle émanait même après un tel événement traumatisant, nous a proposé d’ajouter son deuxième prénom : Grace.

❤️ Nahida-Grace, nous sommes tous tellement reconnaissants de chaque jour qu’il nous a été donné de vivre à tes côtés.❤️

Nous n’avons jamais rencontré un cheval avec une telle volonté de VIVRE. De se battre pour sa vie avec tant de force et de dignité. De tomber et de se relever à nouveau, avec Grâce. Son cœur débordant d’amour à chaque instant.

Nous avons été honorés de sa présence dans nos vies durant un peu plus de 6 ans.

Nous avons été chanceux de pouvoir vivre avec Elle, de pouvoir recevoir ses enseignements, son Amour immense.

Nous avons essayé de lui offrir la meilleure vie possible, nous avons fait des erreurs, nous avons eu des réussites, nous lui avons offert tout l’amour et les soins que nous pouvions. Nous avons eu une équipe extraordinaire autour de nous pour nous aider à prendre soin d’elle et lui donner encore plus d’amour.

Nahida-Grace était toujours présente, avec cette étincelle de vie dans les yeux, prête et volontaire pour guérir ses blessures physiques et émotionnelles, toujours prête aussi, à assumer son rôle de Sentinelle et sa mission au sein du troupeau. À avoir son mot à dire sur ce qu’elle voulait, ou pas 😉 ... notre Princesse.

Même avec ses défis au niveau physique, elle accompagnait les humains et son troupeau avec sa force particulière, sa douceur parfois un peu brusque mais tellement empreinte de bienveillance.

Son hypersensibilité et son hyper vigilance, lui permettaient d’être concentrée sur la protection du troupeau, d’être une « Mama Bear ». Buck, le mâle alpha, était son pilier, son « roc », avec sa capacité à la faire ralentir lorsque sa sensibilité l’emmenait jusqu’à l’anxiété, il avait le talent de la ramener à un état de calme, d’équilibre, avec une bienveillance immense et toujours une appréciation pour son rôle, sa place au sein du troupeau.

Beaucoup d’entre vous ont eu la chance de la connaître et peut-être même d’interagir avec elle durant une session de coaching ou un team building.

Elle voulait tellement redonner au suivant …

Toujours prête à enseigner aux humains que le leadership a un grand nombre de facettes différentes. Elle nous a appris la résilience, le pardon, l’adaptabilité, la volonté, le non-jugement, la bienveillance, et bien d’autres - tout en nous démontrant que même si nous sommes différents, nous avons quelque chose à dire et un rôle à jouer dans notre équipe, notre communauté, notre famille… dans la Vie.

Et vous, que vous a appris Nahida-Grace ? Merci de tout cœur de le partager avec nous, ci-dessous ou ailleurs…

Elle a survécu à de nombreux accidents et des environnements pas toujours bienveillants. Ces 6 dernières années, elle a pu vivre sa vie de cheval, entourée de son troupeau, de notre équipe extraordinaire et de tous les humains venus apprendre avec elle.

Ces dernières semaines, nous avons observé qu’elle devenait de plus en plus fatiguée. À l’extrême même. Elle perdait du poids, n’arrivait plus à se coucher, se rouler, elle qui adorait se rouler tous les matins après avoir joué avec son troupeau.

Et les étincelles dans ses yeux s'éteignaient une à une…

Elle se préparait à changer de monde même si c’était quasi impensable de l'accepter …

Le Troupeau le savait avant nous. Nahida-Grace n’était plus capable de sortir de son box les derniers jours. Buck est resté à ses côtés, avec une bienveillance inimaginable, admirable. Un peu plus tard, Whisper a décidé de rester lui aussi à ses côtés dans l’écurie, de l’autre côté de son box, avec tout autant de bienveillance. Son meilleur ami et son pilier, ses deux mâles préférés, à ses côtés pour la soutenir. Ce fut ensuite au tour du plus jeune, mais pas le moins sensible, Habibi, de vouloir rester dans l’écurie près d’elle. Elle était tombée en amour avec lui au premier regard malgré leurs 21 ans d’écart.

Piko et Lily sont eux restés à l’extérieur, surveillant l’environnement, protégeant cet espace. Tout le troupeau changea de comportement. Ils étaient tous très calmes, ne mangeaient plus beaucoup – restaient aux côtés de Nahida-Grace, lui offrant support, accompagnement, tout en douceur.

Nous n’avions plus le choix que d’accepter qu’elle était en train de partir et toute l’équipe humaine s’est aussi réunie autour d’elle, pour lui montrer toute notre gratitude, notre appréciation, notre amour. Humbles devant cette belle Grande Dame qui nous a tant appris et donné.

Le 14 mars, entourée de ses amis à deux et quatre pattes, son cœur rempli d’amour, elle a quitté cette vie-ci tout en douceur pour s’en aller dans l’Autre Monde. Lover, son ami, son Ange Blanc, l’y attendait déjà.

Elle galope maintenant dans le Vent. Nous nous souviendrons pour toujours d’Elle, nous l’aimerons pour toujours.

Cela prendra du temps pour que nos cœurs, et le vôtre aussi si vous la connaissiez, puissent guérir.

C’est un changement immense.

Nous nous adaptons peu à peu.

Le troupeau s’adapte lui aussi.

Nous allons finir par retrouver un équilibre, en nous inspirant de la Nature, de nos Chevaux, en observant comment ils gèrent le deuil, redistribuent les rôles pour pouvoir continuer à assurer leur mission de survivre et prospérer … comme UN.

"Le changement est inévitable". S’adapter est indispensable, c’est un des Principes de Vie de la Nature. Nahida-Grace est un tel modèle d’adaptation, de résilience.

Nous allons continuer à l’honorer.

C'est devenu un évidence que la Fondation que nous créons actuellement portera son nom.

Avec pour mission de redonner force, confiance aux humains dans le besoin, de développer leur leadership authentique, de les aider à se relever après être tombés, comme Nahida-Grace l'a fait à de multiples reprises.

Et aussi avec pour mission d’aider et de pouvoir adopter/sauver encore plus de chevaux eux aussi dans le besoin. Et de changer la conscience des humains en lien avec QUI est réellement cet animal.

Ensemble, nous allons y arriver.


🌟 Nahida-Grace ne sera alors plus « en Vie à Nouveau » mais, «en Vie pour Toujours ».🌟


Merci tellement notre Belle et Douce Grande Dame, nous te sommes tellement reconnaissants pour ces 6 années ensemble, tellement humbles face à ta sagesse, à ce que tu nous as appris, nous t’aimons, pour toujours…💔


Christian, Anouk et toute l'équipe de Wásábi

Louise Lapointe

Faciliter la performance par la mobilisation des individus et des équipes Accompagnement - Conseils - Codéveloppement

2 ans

Je suis à la fois trés touchée et reconnaissante de nous partager ce triste événement. Merci de nous raconter comment s'est déroulé la fin, la bienveillance de Bock et des autres. Même si je ne suis pas une régulière, je suis touchée par son départ. Je me sentais bien avec elle - je sentais un contact entre nous. Je peux comprendre votre tristesse et votre déchirement. Elle était une partie de vous. Même si la raison nous dit que c'est la vie, nous ressentons nos émotions. Cette étape nous imprègne de sagesse par le vide calme et serein qui en émane. Voilà mon ressenti que je vous partage. Acceptez toutes mes sympathies Lori, Christian et toute la troupe.

Jacques Auger

Développement des affaires chez Ultime

2 ans

Bon courage

Camille Lépine

Business Development chez IGA Famille Girard

2 ans

Bon courage à votre équipe ! 🤍

Mireille Nadeau, PCC

Coach exécutive certifiée PCC et formatrice - Développement du leadership

2 ans

Une leader résiliente, forte et digne! Mes sympathies Anouk, Chrisitan, Nathalie et à toute l’équipe!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets