Le Chief Digital Officer a-t’il encore un avenir ?
La principale mission du Chief Digital Officer est d’accélérer la transition numérique de son organisation pour relever plusieurs défis : s’adapter aux nouveaux modes d’interaction avec les clients, soutenir l’innovation, digitaliser son réseau physique, gestion des Big Data, etc.
Alors que Linkedin recense plus de 4 000 CDO (recherche effectuée le 21/04/2015 sur les profils Linkedin mentionnant « CDO » ou « Chief Digital Officer » dans leur titre), la fonction regroupe des profils variés et venant d’horizons très différents. Et cela n’est pas étonnant puisque chaque organisation conduit sa transformation digitale de façon particulière.
Parmi les CDO que j’ai interviewés, il y a ceux qui travaillent en parallèle du DSI (Jules Trecco chez Fauchon par exemple) ou ceux qui ont été recrutés pour remplacer le Directeur Marketing et le DSI (David Ohayon chez John Paul par exemple). Chez Fauchon, DSI et CDO ont chacun leur périmètre, le premier étant plutôt en charge des questions numériques traditionnelles alors que le second traite les nouveaux enjeux : mise en place du click&collect, combinaison des réseaux physiques et digitaux.
Et si le CDO n’avait pas d’avenir dans la transformation digitale ?
L’arrivée très récente du CDO dans l’organigramme des entreprises peut parfois le placer dans une situation délicate. Le Directeur des Systèmes d’Information a déjà en charge une bonne partie des projets numériques, le DRH conduit de son côté la transformation digitale des hommes alors que le Directeur de la relation client amène de l’innovation dans l’interaction avec les consommateurs.
En outre, la transition numérique que doit conduire le Chief Digital Officer n’est censée ne durer qu’un temps : l’entreprise doit être capable à partir d’un certain temps « d’intégrer le numérique dans tous les processus afin d’obtenir un système efficace et agile au service de l’expérience client »estime Stéphane Kersulerc, DSI du Club Méditerranée.
Mais la transformation digitale peut également être menée par le Chief Data Officer, une nouvelle fonction qui a toute sa place dans les entreprises. Il est en effet devenu crucial pour une organisation d’être capable de protéger ses données, de renforcer la sécurité de ses systèmes, d’exploiter ses Big Data. Ces missions techniques et statistiques peuvent donc également être prises en charge par un CDO même si c’est moins souvent le cas.
Le CDO très convoité aussi par le secteur public
Si les entreprises de la banque, de l’e-commerce ont déjà bien intégré cette nouvelle fonction, ce n’est pas le cas de tous les secteurs.
La fonction publique par exemple se transforme très lentement sur ce sujet. Nathalie Doré me disait que le Chief Digital Officer connaît une « deuxième vague » : ce sont désormais les administrations qui se mettent à recruter des CDO pour répondre notamment aux enjeux de Smart City. C’est le cas de Rachel Haot, Chief Digital Officer de l’Etat de New York.
Ces responsables du digital en provenance du privé amènent une nouvelle vision et une façon de travailler plus agile, plus collaborativeet surtout ils permettent aux administrations de « faire parler » leurs données en les analysant et en les croisant avec des données issues de nombreux autres canaux. Une ville apprend ainsi à suivre l’activité de ses habitants en temps réel pendant une manifestation ou un événement sportif par exemple !
Le Chief Digital Officer a donc encore de beaux challenges à relever dans les entreprises privées comme dans l’administration. Ce poste à la frontière de plusieurs métiers représente une vraie opportunité pour n’importe quelle structure traditionnelle de se transformer et de relever les défis apportés pour le numérique.
Conseiller sécurité numérique @MinistereJustice - Conférencier @INHESJ - Enseignant @UVSQ - Chroniqueur @Alliancy le Mag
9 ansUn avenir prometteur. Parce que le numérique ne fait que commencer. Nous n'avons encore rien vu...le numérique opère un changement dans l'espace et dans le temps. Les CDO sont une pièce maîtresse pour l'évolution des entreprises pour au moins les 10-15 ans à venir. Non pas d'un point de vue technologique mais d'un point de vue culturel et organisationnel. Pour ma part, je pense que la vraie richesse d'un CDO, c'est d'être en (C)harge du (D)écloisonnement des (O)rganisations. Une fonction CDO qui a beaucoup d'avenir!
Global Marketing Manager and Intrapreneur @Henkel, Driving programs with 30+ countries | Creative | IIoT enthusiast | Passionate traveller and Mum of 2.
9 ansBien écrit Hervé Leroux et très intéressant, j'ai l'impression que c'est le cas avec de nombreux métiers digitaux, nous accompagnons la transition vers le numérique mais il y aura un moment ou la transformation sera bien effectuée et à tous les niveaux. Peut être irons nous vers des nouveaux postes autour de l'innovation // Chief Innovation Officer ... ;-)
Conférencier Web3 et accompagnement ponctuel pour la meilleure combinaison de technologies (blockchain, RV/RA/XR, avatar, IA, metavers ...) pour votre entreprise
9 ansNon, mais il a eu un joli passé : ) Comme le Chief Photocopieur Officer ; )
Directrice de l’ExperieNN’s clients - des experts ensemble
9 ansJe ne garde que la fin ! Excellents points de vue en tous cas!