Le chien d’assistance : un réel soutien pour les personnes en situation de handicap
Depuis 30 ans l’association Handi’chiens propose gratuitement, notamment aux blessés médullaires, un chien d’assistance facilitateur d’autonomie et de qualité de vie.
Inspirée d’une méthode d’éducation américaine, les chiens reçoivent une formation spécifique pour assister leur maitre , leur apporter une aide dans les taches de la vie quotidienne ( ramasser ou apporter un objet, ouvrir ou fermer des portes..) et faciliter leur insertion sociale.
Au-delà de l’utilité de leur présence , ces chiens représentent pour les personnes en situation de handicap un soutien moral et affectif précieux.
Handi’chiens, a reçu en 2010 le prix spécial du jury du concours Autonomic Innov à Paris qui récompense les principales innovations au service de l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
Si cette association a pu développer son œuvre, c’est essentiellement grâce à la solidarité des bénévoles et à la générosité des donateurs qui se mobilisent autour du défi principal des personnes en situation de handicap :la reconquête de l’autonomie.
Au-delà des initiatives associatives louables, cette perspective est envisageable pour tous par le biais de la PCH-aide animalière qui couvre les dépenses liées à l’acquisition et à l’entretien d’un animal, dont la présence aide à maintenir ou à améliorer l’autonomie de la personne en situation de handicap dans son quotidien.
ingenieur ENSIAM - Directeur de Résidence Senior Services Domitys Le Carillon d'Or
5 ansEt les Personnes âgées aussi. tout comme toi, nous sommes en liste d attente. L animal déporte la prise en soins et reporte le dernier ayant reçu le soin, ça change tout
Que mes acquis et mon parcours prennent le dessus sur l'a priori que peuvent avoir les gens sur le fauteuil roulant !
5 ansce dimanche 2 juin 2019 à Cabrière d'Avignon Ecole du village un Handi-Run si déroule est une démonstration de chien d'assistance y sera présenter entre autre ( fauteuil électrique ? rugby fauteuil, etc...)
chef de pole et service de psychiatrie au centre hosiptalier MANHES chez centre hospitalier FH Manhes
5 ansL'ami fidèle et le soutien inébranlable