Le CHUV et le CERN collaborent à la création d'une installation pionnière en radiothérapie anticancéreuse
Photo fournie par le CERN du prototype de dispositif basé sur la technologie des accélérateurs CLIC (Compact Linear Collider)

Le CHUV et le CERN collaborent à la création d'une installation pionnière en radiothérapie anticancéreuse

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et le CERN, en Suisse, collaborent à la conception d’une installation de radiothérapie innovante, utilisée pour le traitement du cancer. Cet appareil tirera profit du savoir-faire unique du CERN en matière d'accélérateur, appliqué à une technique baptisée radiothérapie FLASH et produisant des électrons de haute énergie pour traiter les tumeurs. Il en résulte un traitement de pointe contre le cancer, très ciblé et capable d'atteindre en profondeur l’organisme du patient avec moins d'effets secondaires. La première phase de l'étude s'achève ce mois.

En radiothérapie, l'effet FLASH se produit au moment où une forte dose de rayonnement est administrée presque instantanément – en millisecondes au lieu de minutes. Dans ce cas, le tissu tumoral est détérioré de la même manière qu'avec la radiothérapie conventionnelle, alors que le tissu sain semble moins affecté, ce qui a pour conséquence une diminution des effets secondaires.

Cet avantage de la thérapie FLASH a été découvert par le CHUV, pionnier dans ce domaine, comme l'explique le Prof. Jean Bourhis, chef du service de radio-oncologie:

«En 2018, le CHUV a démontré la disparition complète de la tumeur dans un cancer de la peau superficiel multi résistant avec pratiquement aucun effet secondaire. Cette première sur l'homme a accéléré la traduction clinique de la thérapie FLASH.»

Le CERN et le CHUV, copropriétaires de la technologie, visent à conclure un partenariat de collaboration afin que l'étude de conception puisse se traduire en plans de construction pour la nouvelle installation FLASH.

La radiothérapie FLASH présente un autre avantage potentiel: elle permet d'administrer la dose de rayonnement nécessaire sur le plan thérapeutique en une poignée de séances de moins d'une seconde chacune, au lieu des séances multiples conventionnelles de plusieurs minutes. 

Le principal défi consistait à obtenir des électrons de haute énergie à l'aide d'accélérateurs linéaires compacts, un défi désormais surmonté grâce à la collaboration entre le CERN et le CHUV. La solution est venue de la conception d'un dispositif unique basé sur la technologie des accélérateurs CLIC (Compact Linear Collider), qui augmente la vitesse des électrons et permet de traiter des tumeurs jusqu'à 15 à 20 cm de profondeur. 

«Grâce à la technologie de l'accélérateur linéaire d'électrons à haute performance CLIC, nous avons conçu un dispositif capable de traiter des tumeurs larges et profondes dans les durées très courtes requises pour la thérapie FLASH», explique Walter Wuensch, chef de projet au CERN. 

La nouvelle installation sera suffisamment compacte pour être installée dans les structures hospitalières actuelles.

Aucun texte alternatif pour cette image

Image ci-dessus: infographie fournie par le CERN

«La physique des particules se situe à l'interface entre la science fondamentale et les grandes percées technologiques. La collaboration entre le CERN et le CHUV démontre une fois de plus que les technologies, les installations uniques et l'expertise du CERN peuvent bénéficier à la société tout entière, bien au-delà de leur utilisation dans le cadre de notre recherche fondamentale», déclare Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie et président du comité directeur des applications médicales du CERN.

«Le CHUV se concentre sur l'excellence clinique et les soins axés sur le patient. Ces valeurs ajoutées aux possibilités uniques de développement et d'innovation offertes par la région nous permettent de réaliser de grandes avancées. Nous sommes particulièrement fiers de notre collaboration avec le CERN et nous croyons fermement au progrès de la radiothérapie FLASH dans le cadre clinique», commente le Prof. Philippe Eckert, directeur général du CHUV.

Le projet FLASH est généreusement soutenu par la Fondation pour le soutien de la recherche et du développement de l’oncologie (FRSDO) ainsi que par la Fondation ISREC grâce à une donation de la Fondation Biltema.

En savoir plus

📍 Ce mercredi 16 septembre, de 18h à 19h30, le CHUV organise une conférence publique sur la radiothérapie, au cours de laquelle les nombreux intervenants expliqueront comment les découvertes récentes ont permis de réduire drastiquement le nombre de séances de traitement.

☑️ L’inscription est obligatoire pour tous les participants.

🎦 L’événement sera également diffusé sur YouTube.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gary Drechou

Autres pages consultées

Explorer les sujets