Le cloud computing
Photo by engin akyurt on Unsplash

Le cloud computing

On entend parler de "Cloud Computing" et des avantages qu'ils offrent en termes d'effort, de temps et d'argent. Dans cet article, nous allons découvrir les aspects du cloud.

Définition

Le cloud computing est un concept consistant à mettre à disposition à la demande des ressources informatiques sur Internet avec un paiement à l'utilisation. Au lieu de mettre en place un data center avec des serveurs, racks, commutateur et gérer l'installation, la configuration et la mise à jour des applications et des systèmes d'exploitation, le cloud computing vous propose un environnement prêt à l'emploi auprès d'un fournisseur de cloud.

Le cloud est aujourd'hui utilisé par des entreprises de différentes tailles dans différents secteurs pour stocker des données, déployer des applications web et même les bureaux virtuels.

1. Avantages du cloud computing

Le coût

Le cloud computing supprime les dépenses initiales et le coût de maintenance pour l'acquisition et la gestion de matériel et licences pour votre infrastructure. Il vous propose un coût variable qui dépend des services et ressources que vous aurez à utiliser (Pay-as-you-go).

Agilité

Avec le cloud, vous avez accès à un ensemble de technologies en libre-service. Vous pouvez lancer des ressources de calcul, ou bien de stockage et les utiliser en quelques minutes et en quelques clics. Cette rapidité offre aux entreprises une flexibilité sur l'approvisionnement et la planification des ressources.

Élasticité

Le cloud computing vous permet de ne pas vous inquiéter de la capacité de votre infrastructure. Il permet la mise en l'échelle des ressources en vue de prévenir les pics d'utilisation.

Devenir mondial

Le cloud vous aide à déployer vos applications à travers le monde. Ainsi, il vous rapproche de vos clients ou qu'ils soient, et réduit considérablement le temps de latence.

2. Type de cloud computing

Nous avons trois (3) types de cloud computing qui offrent chacun un certain niveau de contrôle et de gestion. Une entreprise doit choisir le type de cloud qu'elle souhaite adopter en fonction de ses besoins et de la réglementation.

Le cloud public

Le cloud public est détenu et exploité par un fournisseur de service cloud tiers. Ces derniers sont des entreprises qui proposent des infrastructures, des plateformes et/ou des logiciels accessibles à la demande via internet.

Parmi les nombreux fournisseurs, nous pouvons citer : Amazon, Google, Azure, Alibaba, OVHcloud, DigitalOcean, Oracle Cloud, scaleway entre autres.

Le cloud privé (on-premise)

Le cloud privé est qu'en a lui est détenu et est utilisé exclusivement par une organisation ou une entreprise. La localisation de l'infrastructure peut être dans les locaux de l'entreprise ou même chez le fournisseur de service cloud. Parmi les outils utilisés pour mettre en place un cloud privé, on peut citer : OpenStack, VMWare vcloud, Xen.

Cette option est souvent opté par les entreprises pour se conformer aux normes et réglementations en vigueur dans leur secteur ou leur pays.

Le cloud hybride

Le cloud hybride est le regroupement des deux précédents permettant ainsi de partager des applications et des données. Ce dernier garantit une bonne flexibilité à une organisation et lui permet par conséquent de bénéficier des avantages du cloud public et de se conformer à la réglementation.


3. Type de service cloud

Le cloud computing propose un ensemble de services qui peuvent être classés en trois types :

Infrastructure as a service (IaaS)

L'IaaS est la plus fondamentale des types de services cloud. Il consiste à acquérir une infrastructure informatique (calcul, stockage, réseaux...) et ainsi le client peut installer le système d'exploitation de son choix et les applications nécessaires pour son travail.

Platform as a Service (PaaS)

Le PaaS fournit une plateforme qu'on peut utiliser pour déployer notre application sans recourir à la configurer l'environnement de travail.

Software as a Service (SaaS)

Le SaaS est un logiciel disponible via le réseau à la demande ne nécessitant aucune installation. Il nécessite souvent un abonnement ou juste un inscription pour l'utiliser. C'est le type de service cloud le plus utilisé par les internautes.


4. Niveau de responsabilité dans le cloud

Selon le type de service, le fournisseur cloud à un certain niveau de responsabilité par rapport au client. L'image ci-dessous montre le partage de responsabilité pour chaque type service.

Aucun texte alternatif pour cette image
source researchgate


Vous pouvez constater que le client (en bleu) est responsable de toute la chaine dans un environnement on-premise alors que sur un environnement cloud géré (public) les responsabilités sont partagées entre le fournisseur et le client selon le type de service.


Conclusion

Aujourd'hui, le cloud computing est tellement ancré dans notre vie au quotidien qu'on utilise sans le savoir. Si vous utilisez un service pour lire vos courriels, jouer à des jeux, stocker des images vous utilisez certainement des services cloud.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets