Le Coût de la Dette (Cost of Debt)
Définition ?
Le Cost of Debt représente le taux de rentabilité annuel attendu par les investisseurs en dettes d’une entreprise, autrement dit c'est la rentabilité annuelle attendue par les investisseurs en dettes.
Pour rappel, une entreprise bénéficie généralement de deux sources de financement : la dette, c’est-à-dire les fonds externes apportés par des établissements bancaires (CoD), et l’Equity, c’est-à-dire les fonds propres apportés par des actionnaires (CoE).
Comment calculer le Cost of Debt ?
il faut d'abord rappeler le fait qu'il n'existe pas de formule ou modèle alloué pour le calcul du coût de la dette d'une entreprise. la démarche de calcul de cette métrique diffère pour une entreprise cotée et une entreprise non cotée.
Cost of Debt = taux sans risque + Spread de taux
Taux sans risque (ou Le Risk-Free Rate) : représente le taux qu’une entreprise peut attendre d’un investissement sans risques. Un investissement est considéré comme « sans risques » lorsque la probabilité que l’emprunteur fasse faillite est quasiment nulle. Généralement, nous pouvons déterminer un Taux sans risque en se référant aux taux des obligations d’états.
Spread de taux (ou le « Credit spread ») : est la différence de taux entre deux obligations avec des maturités identiques mais un profil de risques différent. Pour le déterminer, il faut toujours comparer une obligation émise par une entreprise et une obligation d’état. Les flux financiers de ces deux obligations doivent être le plus similaire possible. Cet écart se mesure en points de base.
Recommandé par LinkedIn
Cost of Debt = total des dépenses d'intérêts/ dette total
L’importance du Cost of Debt
cette notion trouve son importance sur deux choses, à savoir:
Cost of Debt et Tax-Shield
Dans la formule permettant de calculer le Weighted Average Cost of Capital (WACC), nous remarquons trés souvent dans la formule "1-IS" au niveau du coût de la dette, appelé Tax-Shield. Cette observation, interroge sur le fait de savoir pourquoi le Tax-Shield est appliqué au cost of debt et non au cost of equity?
la réponse à cette interrogation repose sur fait que les taux d’intérêts sont déductibles d’impôts. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont déduits dans le compte de résultat et qu’ils ne figurent pas dans le Pre-tax Income (en français, le résultat courant avant impôt). En effet, il faut avoir en tête que les impôts d’une entreprise se calculent à partir du Pre-tax Income. De ce fait, il devient donc essentiel d’appliquer le Tax-Shield au coût de la dette dans la formule du WACC, tout simplement parce que les charges d’intérêts sont déductibles d’impôts. Ne pas tenir compte du Tax-Shield dans la formule du WACC aura pour effet de ne pas tenir compte du profit procuré par la déductibilité des intérêts. En conséquence, oublier le Tax-Shield aura tendance à augmenter, d’une part le coût de la dette de l’entreprise et d’autre part, son WACC.
Phd student in Economic sciences
12 moisc'est quoi les déterminants de le cout de la dette? est ce qu'il y a d'autres facteurs influencant ce cout comme la taille, la gestion des risques de l'entreprise?? merci
Directeur financier / Thèse en Sciences de gestion portant sur le Financement des PME/TPE...
1 ansBonsoir, merci pour ce brillant exposé. Juste noter qu'un investissement est considéré comme sans risque (rentable) lorsque sa VAN ( Valeur Nette Actuelle) est supérieure ou égale à zéro.
Directeur Commercial AFRICA TRAINING SECURITY (ATS)
2 ansTrès pertinent