Le coach en un mot : architecte !
La maïeutique (l'art de poser la bonne question, si jamais vous vous posez cette bonne question 😉) a plus de 2000 ans. La quête de sens, la construction de l'identité, la compréhension de soi et des autres nous interroge depuis toujours !
Le métier du coaching répond à un besoin fondamental de compréhension de soi. Pas uniquement dans un but de conceptualisation philosophique, mais aussi - et surtout ? - avec l'objectif d'accompagner les individus ou les groupes d'individus à réaliser qui ils sont pour mieux se réaliser.
Pour avoir beaucoup fait ce travail ces dernières années, je sais qu'il nécessite un fort investissement général en temps, en énergie, en méthode, en inspirations ou encore en outils, et qu'il est très difficile de le faire seul, quand bien même on est prêt à y mettre les moyens...
Ce métier a pour rôle principal de construire un monde parallèle. Un monde dans lequel l'accompagné bénéficie d'une sécurité totale. Un monde dans lequel l'environnement social est réduit à son strict minimum : celui d'une oreille attentive et neutre. Un monde dans lequel l'accompagné a la liberté de s'assumer pour mieux se comprendre. Un monde dans lequel il pourra être à haute voix et non plus seulement dans un coin de sa tête. Un monde-miroir qui réfléchit sa propre image dans l'unique but de mieux la percevoir, et seulement s'il le souhaite.
Par sa posture, ses compétences relationnelles, ses expertises techniques mais aussi ses valeurs et sa déontologie, le coach est donc un architecte. Il est celui qui décide de dédier son temps, son énergie à cette construction de mondes parallèles éphémères pour les personnes qu'il accompagne, dans le seul but de les aider à trouver ce qu'ils cherchent. Il met l'autre au centre du monde qu'il crée. Il se met de côté en toute conscience pour générer une énergie positive pour l'autre. Il porte à son paroxysme les valeurs humanistes d'ouverture, de bienveillance ou encore d'écoute.
Le choix de devenir coach implique une grande responsabilité et nécessite une droiture extrême. Comme "à l'impossible, nul n'est tenu", le coach doit - s'il souhaite continuer à exercer - être conscient de ses propres failles et faiblesses, pour enrichir ses compétences d'architecte et préserver l'intégrité des mondes parallèles qu'il bâtit. En ce sens, il doit donc s'extraire de sa condition humaine pour l'observer avec hauteur, mais ne doit jamais la quitter, car elle est sa matière première.
C'est par son humanité que la relation avec l'accompagné se construit, ce qui fait la beauté et la grande difficulté du métier !
[A guy who's looking for discovering and living northern adventures] General engineer, outdoor guide
3 ansOmbeline HOOR Alexandre Neveu Nicolas Lainé c'est une mission pour notre team La Galvaude ça !
Ingénierie motivationnelle - Audit, Consulting, Formation
3 ansUn plombier, un joueur de foot, un acteur ou qui sais-je encore se pose-t-il autant de question qu'un coach sur son activité professionnelle et ce qu'il "est" dans ce cadre ? Il a appris, il l'a validé, il fait. Le coach lui s'interroge (je carricature). Est-il un "vrai" coach ? Si oui, qu'est-ce qu'un faux ? Qui en a décidé ? J'avoue que ce questionnement me fascine depuis que je suis entré dans ce monde il y a quelques années. Je lance l'idée : pourquoi l'important n'est pas ce que l'interlocuteur pense (et attend) d'un coach plutôt que ce que le coach pense ? Parfois, c'est presque flippant de voir la liste des don't et do :) d'autant que lorsque l'on fouille un peu, c'est une posture presque "génétique". La nature a codé les vertus de l'interaction humaine en nous, une nécessité vitale, pour préserver l'espèce. Qu'est-ce qui nous en détourne ? Peut-être qu'on a là un bon sujet de réflexion. En tout cas, pour une activité basée sur les mécanismes d'adaptation humaine, est-ce que tout ceci n'est pas un peu trop "conformisant" pour laisser partir l'essentiel ? Merci pour l'article. Je l'ai vu passer, intéressant. J'ai pris la liberté de commenter. Bon week-end.
🌞📈 Spécialiste de l'accompagnement professionnel, sportif et personnel . Je vous aide à passer et/ou trouver un cap🌈
3 ansUne très belle définition ! Merci à vous 🙏
J'aide dirigeants et entrepreneurs à surmonter leurs défis avec des solutions sur mesure et une approche terrain : Conseil stratégique, Coaching, Codev, Atelier intelligence collective, Séminaires, Appreciative Inquiry.
3 ansil faudrait inventer un autre mot mais pas son pouvoir !
🎯J'aide les entreprises et leurs collaborateurs à grandir ensemble / 🌟 15 ans RH opérationnelle / 🌈 Certifiée à la méthode DISC
3 ansMerci et bravo pour cet article Nicolas ! J'adore ce concept de monde parallèle 😊 fière de faire partie avec toi et nos acolytes de la promo 121 de pouvoir exercer avec professionnalisme cet accompagnement si riche et pourvoyeur de sens pour les coachés