Le comité BACnet d'ASHRAE, le projet Haystack et Brick Schema collaborent pour fournir une solution unifiée de modélisation sémantique des données
Solution unifiées élaborée de modélisation sémantique de données.
Le comité ASHRAE BACnet , Haystack et l’initiative Brick Schema ont annoncé leur collaboration active pour intégrer les concepts de marquage Haystack et de modélisation des données Brick dans le nouveau projet de norme ASHRAE Standard 223P pour le marquage sémantique des données du bâtiment.
La norme ASHRAE 223P: "Désignation et classification des balises sémantiques pour les données de bâtiment" fournit un dictionnaire de balises sémantiques pour le balisage descriptif des données de construction, y compris les données relatives à la gestion technique du bâtiment et aux systèmes associés.
En intégrant les concepts de marquage Haystack et de modélisation de données Brick à la prochaine norme ASHRAE Standard 223P, le résultat permettra une interopérabilité des informations sémantiques dans l’industrie du bâtiment, en particulier dans l’automatisation.
Cet effort unifié vise une solution de modélisation de données d’application formellement normalisée pouvant être mise en œuvre de différentes manières. Par exemple, il pourra être utilisé pour échanger des données via des protocoles de communication établis, tels que les services Web Haystack ou BACnet, ou s’appliquer à des données stockées dans des bases de données et des applications cloud. Le premier examen public du projet initial de 223P est prévu pour la fin de 2018. À terme, la norme ASHRAE 223P devrait être adoptée en tant que norme ISO.
Outre les améliorations en termes d'ingénierie et d'automatisation apportées par les descriptions sémantiques lisibles par machine, une norme mondiale unique et largement utilisée permettra une plus grande interopérabilité entre les applications, créant ainsi un marché concurrentiel au profit des propriétaires d'immeubles