Le confinement est un révélateur…
Le confinement agit comme un révélateur au sens photographique du terme, il rend visible une image latente.
La nôtre en tant qu’individu, seul ou au sein d’un espace familial et la nôtre en tant que société. Mais aussi la nôtre, au sein de cette société et dans l’environnement professionnel dans le cas particulier qui nous intéresse.
Ce qui est étonnant, c’est que le verbe confiner a deux définitions. « Forcer à rester dans un espace limité », ça on a bien compris. Mais aussi « Toucher aux limites » et si on détourne un peu cette définition, on peut admettre que ce confinement peut révéler dans l’espace professionnel les limites d’un certain management.
Le management de l’hyper contrôle qui infantilise plus qu’il n’élève. En effet, le manager Excel comme je le nomme souvent va trouver ses limites par son micro-management, par son souci de vérifier que ses équipes en télétravail sont bien devant leurs écrans à 8h30 et qu’à 18h00 ils y sont toujours. Certains même, poussent la finesse de l’exercice en faisant des captures d’écran régulières et aléatoires à l’insu des collaborateurs pour vérifier qu’ils sont bien en train de travailler. Je passe sous silence ceux qui utilisent une autre application qui prend des photos toutes les 5 minutes pour s’assurer que les collaborateurs sont bien présents face à l’écran.
Alors oui, ce confinement joue aussi un rôle de catalyseur qui accélère la révélation de ces limites managériales.
Le télétravail notamment, va bouleverser l’organisation des entreprises, mais il est aussi clair que le télétravail va bouleverser le mode de management. Les soft skills des managers vont apparaitre de plus en plus nécessaires au pilotage des équipes. Il ne s’agira donc plus uniquement de savoir-faire mais aussi de savoir être et ces qualités ne sont pas un effet de mode.
Même si je suis conscient que l’économique est un Phénix puissant, cette crise a mis en exergue l’importance de l’humain face à l’économique et le souffle de notre vulnérabilité qui court encore dans nos rues et nos esprits va accentuer les attentes des collaborateurs dans ce domaine.
La confiance qui a été mise à mal pendant cette crise sera un élément déterminant de la collaboration de demain, or celle-ci se vit, plus qu’elle ne se proclame. De plus, le confinement, par différents canaux, a fait ressurgir une essentialité qui ne se laissera pas travestir facilement et ces valeurs du personnel médical que l’on applaudit, apprécie, salue (engagement, solidarité, sens des responsabilités…) auront forcément un écho dans notre référentiel de comportement et vis-à-vis des hiérarchies.
Ces qualités de savoir être seront un véritable fil d’Ariane qui permettra aux managers de ne pas se perdre dans le labyrinthe des injonctions trop facilement admises. Injonctions qui trop souvent rendent possible de se confondre avec sa fonction au risque d’oublier qui nous sommes.
Présidente Co-Fondatrice | Analyste en Cybersécurité Cognitive | Psychologue | Économiste spécialisée en Relations Internationales | Conférencière & Auteure
4 ansBelle image, merci !