Le couple Commune - Département pour incarner la République... François Sauvadet y croit !
Ils étaient près de 450 à avoir répondu à l’invitation de François Sauvadet pour la réunion des maires de Côte-d’Or. Plus que jamais, le plaisir de se retrouver entre soi était prégnant pour les élus. Sur fond de malaise insécuritaire, de crainte de lendemains incertains, le président du Département a renouvelé son soutien et celui de ses services aux maires côte-d’oriens, évoquant les problématiques de l’eau, du numérique ou encore de la fibre. Une fin de journée dense au MuséoParc à Alésia qui a permis aux maires… de souffler un peu !
Bien sûr, le choix du MuséoParc était une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce site historique exceptionnel, au cœur de la ruralité, fleuron de l’attractivité et du tourisme en Côte-d’Or. C’était également l’occasion, pour le président du Département de saluer Marc FROT, président de la SPL, Laurent BOURDEREAU, directeur arrivé en février 2023 et, bien sûr, les Conseillers départementaux qui accompagnent les élus et leur territoire quotidiennement.
Dans un contexte lourd et difficile, il est plus important que jamais de resserrer les rangs autour et de rester unis autour des valeurs républicaines. Au cœur des équipes départementales, les agents sont, en première ligne, confrontés à une montée de la violence inquiétante. Pompiers, qui risquent quotidiennement leur vie pour autrui, forces de l’autre au plus près des populations, sont victimes d’actes inadmissibles. Dans ce sens, François Sauvadet a eu quelques mots pour évoquer les 3 fonctionnaires de police ayant perdu la vie en service dans un accident de la route… Et également pour l’infirmière décédée des suites d’une agression au couteau pendant son service…
La tâche n’est pas simple quand on est Maire, c’est un engagement de tous les instants, de toutes les heures, de tous les jours !
Et c’est bien la montée de la violence contre les élus qui émeut et inquiète le président du Département et l’ensemble des élus qui exprime « L’ignoble attaque contre le Maire de Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique en est une manifestation extrême qui ne devrait pas exister. En Côte-d’Or également certains élus sont intimidés, menacés, agressés. Il ne doit pas y avoir de banalisation de la violence envers les élus et les agents de la fonction publique…Toutes les violences sont intolérables et doivent être dénoncées et fermement sanctionnées. »
Monsieur le président manifeste une autre inquiétude, celle de la démission de 34 maires côte-d’oriens depuis les dernières élections, considérant que nous sommes dans une crise de l’action publique.
Pour le seul Département de la Côte-d’Or 335 millions d’euros de dépenses sociales ont été engagées par le Département… La dépense d’énergie est passée de 5 à 11 millions d’euros avec la flambée des prix de l’énergie et le prix des carburants maintenu à un niveau extrêmement élevé.
François Sauvadet affirme et confirme le soutien sans faille du Département résolument engagé aux côtés des communes, dans l’adversité du quotidien, dans la complexité des missions des élus aux services de nos concitoyens, face à une crise qui peut alimenter les désespérances. « Nous continuerons de préparer l’avenir face aux grands défis qui se dressent devant nous, dans nos compétences qui sont aussi nos priorités : Les solidarités, qu’elles soient humaines ou territoriales » ajoute monsieur le président.
Quatre défis majeurs attendent le Département et l’ensemble des communes… l’évolution climatique, le déploiement du numérique, la transition énergétique et lien générationnel.
Après avoir mis en œuvre le Plan Marschall destiné aux communes rurales et périphériques, avec une attention particulière aux plus petites communes, le Département continue d’investir pour protéger leur patrimoine qui est le visage de la Côte-d’Or et aussi un peu du visage de la France. Ce plan massif et historique de 150 millions d’euros vise aussi à soutenir les grands projets d’investissements structurants qui participent à l’attractivité de toute la Côte-d’Or, complétant des dispositifs bien connus des maires.
Cette année sera achevé le déploiement très haut débit avec la fibre optique dans chaque territoire, dans chaque village. « J’ai appliqué des pénalités aux prestataires qui ne respectent pas leur engagement. Je rappelle que les communes n’ont pas payé le déploiement" précise François Sauvadet.
Préparer l’avenir, c’est aussi faire face au défi de la dématérialisation. Le Département va mettre en place une offre de services qui permettra de relever le défi numérique dans les communes avec un bouquet de services portée par Ingénierie Côte-d’Or. L’objectif est la mise en place le 1er Janvier 2024 un accès à une plateforme marché public, une Procédure tiers télétransmission (TDT), un parapheur électronique, le tout à un tarif attractif, en particulier pour les plus petites Communes.
Le Département, aux côtés de l’Etat, s'est investi dans un partenariat inédit de développement de France Services Côte-d'Or. 7 Maisons France Services Côte-d'Or ont vu le jour et 2 autres le verront très prochainement. « Leur déploiement se poursuivra, avec notamment l'objectif de couvrir tous les chefs-lieux et anciens chefs-lieux de cantons par un espace France Services Côte-d'Or afin d’assurer un maillage de services publics équilibré entre ville et campagne. C’est une réponse concrète pour le renforcement de l’accès au droit de nos concitoyens, pour la lutte contre l’illectronisme avec nos 7 conseillers numériques qui interviennent partout dans le territoire. »
Recommandé par LinkedIn
L’Eau et le changement climatique… un gros sujet !
Le Département est déjà fortement engagé pour garantir à tous les Côte-d’Oriens l’accès à une eau de qualité, en quantité suffisante, à un prix supportable, partout sur le territoire et pour tous les usages. Les points de captage ont été protégés, la qualité des eaux a été analysée par le laboratoire Départemental et un soutien aux stations d’épurations a été apporté tout comme aux interconnexions.
Pour l’avenir les tensions sur la ressource seront fortes, il faudra donc explorer toutes les pistes pour sécuriser l’accès à la ressource en eau, indispensable à nos territoires ruraux et périphériques car sans eau, pas de construction nouvelles et donc pas de développement. Pour cela, le Département présentera un nouveau Plan Départemental de l’eau en juin fixant le cap. Ce sera le deuxième grand sujet.
« Je sais pouvoir compter sur votre engagement à nos côtés pour porter ce projet d’intérêt général qui répond à l’urgence climatique » lance le président du département, suivie et soutenu dans son propos par Ludovic Rochette, président de l’AMF 21 et par Bruno Bethenod, président de l’AMRF 21. Tous deux voyant là une logique de cohérence et d’unité devant la nécessité absolue d’une conduite commune face à un tel enjeu.
Les Jeux Olympiques pour une Côte d’Or Terre de Jeux !
La flamme passera bien en Côte-d’Or et le Département s’est engagé à saisir cette opportunité pour mettre en avant ces actions « sportives ». Ce sera donc l’occasion de voir Les villages Côte-d’Or, de participer aux Jeux de Côte-d’Or de la Jeunesse et de solliciter La Team Côte-d’Or.
Pour conclure cette première partie, François Sauvadet a réaffirmé « Pour toute la Côte-d’Or … Je vous le redis, nous continuerons d’aménager la Côte-d’Or, d’entretenir et sécuriser nos routes… Nous continuerons de sauvegarder et de valoriser la richesse de notre patrimoine… Nous continuerons de préserver nos espèces et paysages remarquables avec nos espaces naturels sensibles… Nous continuerons de défendre notre modèle agricole côte-d’orien, la diversité et la richesse de nos productions. Je crois au couple Commune – Département qui incarne la République de proximité pour apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent au quotidien nos compatriotes. »
Une seconde partie de soirée s’est ouverte dans les jardins du MuséoParc, l’occasion pour le président du Département d’introduire ce temps de partage 100% Côte d’Or par quelques mots « Dans ce monde chahuté, rien de grand ne se construit en ignorant notre Histoire, le MuséoParc contribue à conserver et à entretenir cette mémoire collective et ce riche patrimoine historique que nous avons en partage. Alésia, c’est une date, 52 avant Jésus-Christ, une bataille et un siège dont l’écho traverse le temps et qui résonne encore aujourd’hui, dans l’histoire de notre pays. Car cette défaite a marqué l’avènement de la civilisation gallo-romaine.
Tous ici, nous avons à l’esprit cette phrase qui jaillit comme un trait de lumière à travers les siècles et que l’on retrouve, gravée sur le socle de la statue de Vercingétorix, sur le Mont Auxois… La Gaule unie, Formant une seule Nation, Animée d’un même esprit, peut défier l’univers ».
Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or a exprimé «On essaie de bien faire, de faire aussi bien que possible au service des maires. Je sais que ce n’est pas toujours simple de répondre à vos demandes parce que, vous-même, vous êtes sous la pression des citoyens… mais je pense qu’en se mobilisant ensemble, Monsieur le Président du Conseil départemental, on renvoie aux maires une image de volonté de bien faire.
Je tiens à le souligner, à rappeler qu'on n'a jamais eu tant d'argent sur les territoires … quand je vois que la dotation globale de fonctionnement augmenter pour 91% des communes de la Côte d'Or soit 2 millions d’euros cette année, je m'en réjouis ! On n’ a pas pu augmenter pour tout le monde parce qu'il y a des évolutions de population, parce que il y a de la péréquation… de la péréquation en faveur du monde rural !! On n'a jamais eu autant d'argent pour investir, alors pas pour investir directement mais pour aider vos projets … Je voudrais juste rappeler que depuis 2017 la DETR a augmenté de 17% la DSIL a augmenté de plus de 30%. Donc la réalité c'est celle-là, c’est que on a les moyens de vous aider en vous laissant faire vous vos projets et c'est l'objectif tout en vous donnant le plus de souplesse possible ! » Lire+