Le courage managérial, déficit chronique du 21ème siècle...
L'Edito Novelia SA par Frédérique Bleyzac - Publié le 28 mars 2024
Si le courage est une qualité essentielle qui distingue les leaders, les mangers d'équipes respectés ou encore les collaborateurs à haut potentiel, force est de constater que cette compétence clef est en voie de perdition.
Paradoxe du 21ème siècle fait d'incertitude, de contradiction, de rythme effréné, et de prises de décisions de plus en plus fréquentes. Alors que le concept d'"entreprise libérée" est à la mode, holacratie & intelligence collective érigés en religion du management, le courage managérial devient un besoin criant !
Comment définir le courage managérial ?
Le courage managérial se réfère à la capacité d'un manager ou d'un leader à prendre des décisions difficiles et à faire face à des situations complexes, même lorsque cela implique des risques, de l'incertitude ou des oppositions. Cela induit souvent la volonté de prendre des mesures difficiles ou de s'engager dans des changements significatifs pour le bien de l'organisation, des employés ou d'autres parties prenantes, même si ces décisions peuvent être controversées.
Le courage managérial requière une transparence honnête et la persévérance face aux défis ; une posture qui implicitement suppose d'assumer la responsabilité de ses décisions.
A titre d'illustrations, citons les aptitudes telles que
Recommandé par LinkedIn
Concrètement, le courage managérial, c'est oser faire preuve d'initiative, parfois à contre-courant des directives émanant de sa hiérarchie et ne pas se contenter de les appliquer, oser faire preuve d'esprit-critique, ou encore, être lucide sur l'existence de dysfonctionnements et l'exprimer, sont autant de premiers pas vers le courage.
En termes de management et de conduite d'équipe, cette posture suppose la propension à déléguer et à collaborer même si cela comporte inévitablement une part de risque.
Bien que souvent occulté, le leader courageux est aussi celui qui pose le cadre et les règles de manière claire et assertive, n'hésitant pas à valoriser la discipline et la rigueur et à les faire respecter. Cela nécessite en effet de l'énergie et de faire acte de volonté permanente envers ceux qui n'accepte pas toujours les contraintes, de surcroît, dans un contexte d'injonctions contradictoires par exemple en lien avec la bienveillance, l'empathie ou encore le bonheur au travail.
Adopter des objectifs ambitieux et maintenir la persévérance nécessaire pour les atteindre en dépit de l'adversité et de l'incertitude constitue une manifestation essentielle de courage dans le contexte professionnel. Combien de managers et de dirigeants sont-ils prêts à bousculer leur assise, à s'exposer pour servir réellement les intérêts de l'organisation ?
Dans notre pratique de l'assessment, le courage managérial figure désormais parmi les 5 premières compétences clefs que nos clients souhaitent évaluer.
Senior Consultant Novelia SA
#executiveassessment #softskills #talentdevelopment #assessmentcenter
Sr HR - Droit du travail, Fusions & Acquisitions, Recrutement, Comp & Ben; International, Swiss & High-Tech Companies
8 moisMerci Frédérique Bleyzac pour cet article !
Spécialiste Ressources Humaines
8 moisBravo et merci du partage, sujet fort préoccupant et d’actualité.
Associé chez Logisphère
8 moisCynthia Ayotte
Conseiller en performance organisationnelle Agile-Lean
8 moisJ'adore cet article. Selon moi, c'est ce qui fait la différence entre un leader transformationnel et un gestionnaire transactionnel. Dans un contexte de transformation numérique le leadership transformationnel est un prérequis pour les organisations
Executive and Corporate Health Consulting, Orchestrating Healthy Performance Training/Coaching and Speaker
8 moisThank you for sharing such an interesting article on a matter that matters, that often is forgotten. “le courage” when energy low and leader livs with fatigue becomes much more difficult to manage and carry out. It can become a weakness or a ridgid in applying. Once again - great relevent article when burnout is a burning problem and mew skills is needed to sustian healthy performance.