Le courage : pilier du leadership
Comme chef d’entreprise, membre d’un conseil d’administration ou dirigeant d’une organisation, agir courageusement est difficile. Avoir du courage est pourtant un élément majeur du leadership et est essentiel au succès de l’organisation.
Plus souvent qu’autrement, le désir de chacun de s’identifier au groupe, d’être accepté par celui-ci et d’éviter les bévues, amène les gens à ne pas s’exprimer et ne pas prendre d’initiative. Le conformisme est confortable. C’est un comportement compréhensible mais, à force de ne pas vouloir faire de vagues, on a tendance à arrêter de ramer et le bateau n’avance plus.
À l’opposé, le leader se distingue par son désir de remettre en question le statu quo et par sa quête de dépassement. Chez un leader efficace, cette attitude peut avoir un puissant effet d’entraînement sur les autres. Pour être efficace, le leadership doit s’appuyer sur trois piliers :
- Une vision claire et emballante
- Une crédibilité reconnue
- Le courage de s’exprimer et d’agir
Une vision claire et emballante
Avoir une vision claire et emballante procure à l’équipe un objectif stimulant. Elle donne un sens au travail, une direction commune et entraîne la cohésion. Avoir des objectifs originaux et ambitieux et viser le dépassement de soi, sont de puissants facteurs de motivation. Les gens suivent les leaders inspirants.
Une crédibilité reconnue
La crédibilité est fondamentale au leadership puisqu’elle entraîne la confiance. Elle s’appuie sur une compétence reconnue du leader, sur sa transparence et sur son intégrité. L’honnêteté et la sincérité sont les plus solides bases d’une relation de confiance.
Le courage de s’exprimer et d’agir
Reconnaître un problème est plus difficile que de l’ignorer. Il faut accepter de faire bande à part, de dire le fond de sa pensée au risque de provoquer une remise en question chez les autres, de s’isoler du groupe et de sortir de sa zone de confort.
Remettre en question un point de vue généralement accepté, proposer des objectifs plus ambitieux ou suggérer de nouvelles façons de faire implique d’avoir du courage. Prendre des risques n’est jamais facile.
Si on veut pleinement assumer ses responsabilités, apporter une contribution originale à l’entreprise et avoir un impact direct sur les résultats, il est inévitable d’avoir à remettre en question le statut quo.
Plus facile à dire qu’à faire, on en convient. Cela doit se faire avec doigté et en restant à l’écoute d’autres points de vue, mais c’est une dimension fondamentale du leadership et nécessaire au succès de l’organisation.
Pierre Leduc
Associé – Conseil
Octave Maecenas
pleduc@octavemaecenas.com
(514) 993-1338
Coordonnateur aux opérations - Centre de transfert d'entreprise du Québec - CTEQ |Fondateur Wasabi Leadership
7 ansMerci Pierre, je partage entièrement cette définition très complète de ce que représente le courage dans le leadership. Oser dire/faire avec honnêteté et bienveillance ce qu'il y a lieu de dire/faire, parce que la complaisance et la retenue excessive ne font pas progresser les individus et les équipes!