Le CPF sera-t-il bientôt payant ?
Le gouvernement a déposé un amendement le week-end dernier afin de modifier l'utilisation du CPF. Ainsi, se servir de son Compte personnel de Formation pourrait devenir payant. L'idée est simple : que les salariés financent une partie de leur formation en fonction du prix de cette dernière.
"Il faut réguler le CPF", a confirmé le Ministère de la Formation et de l'Insertion professionnelle. Voilà certainement pourquoi, il y a quelques jours, un amendement a été déposé à l'Assemblée Nationale. Le but ? Rendre payante l'utilisation de son Compte Personnel de Formation. Ainsi, une participation financière des salariés sera imposée. Cette dernière devrait être proportionnelle au coût de la formation.
Pour rappel : le CPF permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de la vie active. Depuis 2019, ces droits sont en euros et permettent de financer une formation.
Qui est concerné ?
Le CPF doit être plus "professionnalisant", selon le Ministère. Et d'ajouter : "On veut responsabiliser l'usager et chaque cours suivi doit s'inscrire dans un projet professionnel. C'est pour cette raison que les demandeurs d'emploi et les salariés qui ont validé une formation avec leur employeur n'auront, eux, pas de reste à charge."
Et les autres alors ? Et bien, tous les autres devront payer. La vraie question est donc : de combien ? "Clairement ce ne sera pas la moitié", confirme une source proche du dossier à BFMTV.
Les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux doivent s'achever vers la mi-décembre.