Le CTPEA : 40 ans d'inspiration et d'impact - Une institution qui façonne l'avenir par l'éducation !
Depuis sa création par décret, le 21 novembre 1983, le CTPEA Centre de Techniques de Planification et d'Economie Appliquée , placé sous la tutelle du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), s'est imposé comme une référence incontestée dans le paysage de l'enseignement supérieur en Haïti. Avec un enseignement de qualité et une formation d'excellence, le CTPEA s'est distingué dans les domaines cruciaux de l'économie, des statistiques et de la planification.
Au fil des quatre dernières décennies, le CTPEA a formé plusieurs générations de femmes et d’hommes qui ont été promus dans les plus hautes sphères des institutions du pays. Si par le passé, la plupart des diplômés étaient enclins à embrasser des carrières dans la fonction publique, répondant ainsi à l’objectif premier que s’était fixé le CTPEA à savoir : doter les institutions publiques de cadres de haut niveau; une évolution notable s'est opérée ces dernières années. De nombreux étudiants, certains après avoir débuté dans la fonction publique, ont choisi de se tourner vers l'entrepreneuriat, donnant naissance à des entreprises telles que CEDEL HAITI , Banj , DDG - Diagnostic & Development Group S.A. Triangle Management Solution et CRESCAT pour ne citer que celles-là; toutes co-fondées par d'anciens étudiants voulant avoir un impact personnalisé et plus direct sur notre communauté.
Le 17 février 2024, a été la date retenue pour marquer à l’encre indélébile, les 40 ans d'existence du CTPEA. Cette célébration s’est tenue au Karibe Convention Center, dans une atmosphère teintée de fierté et de nostalgie. Nous saluons ainsi l’initiative de célébration prise par les membres de la commission organisatrice qui a su réunir plusieurs générations de femmes et d’hommes autour d’un même motif : les 40 ans d’excellence du CTPEA. Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence d’un public select composé des membres fondateurs du CTEPA dont Monsieur Claude Weil, ex-ministre de la Planification et de la Coopération Externe et Monsieur Narcisse Fièvre, de Monsieur Ronald Gabriel , Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, de l'équipe dirigeante du CTPEA, du corps professoral, de Monsieur Jacquy Lumarque , Recteur de l’Université Quisqueya, des membres fondateurs de l’Association Alumni du CTPEA (AACTPEA) ainsi que d'anciens et d'actuels étudiants du Centre.
Les valeurs inculquées aux étudiants du CTPEA, telles que la rigueur, la détermination, la persévérance et la poursuite de l'excellence, ont façonné des individus ambitieux dans leurs défis mais humble dans leurs succès. Cette approche a créé un réseau solide de soutien et d'amitié, faisant du CTPEA bien plus qu'une simple institution académique : une véritable famille.
Monsieur Ronald Gabriel, membre de la deuxième promotion de cette prestigieuse institution, Gouverneur de la BRH et invité d'honneur, a saisi l'occasion de son allocution pour rendre un hommage solennel à ceux qui ont joué un rôle déterminant dans l'établissement du CTPEA : Monsieur Claude Weil, Monsieur Narcisse Fièvre, Monsieur Philippe Rouzier (de regrettée mémoire) et Monsieur Yves Blanchard. Il a également souligné l'excellence académique du CTPEA au cours des quatre dernières décennies, notant l'accumulation d'un patrimoine significatif qui confère au CTPEA une place de choix dans l’univers de la formation supérieure en Haïti. Le Gouverneur a conclu son discours en signalant que des échanges sont en cours avec le Directeur Général du CTPEA pour établir un programme de partenariat dans les domaines de la formation académique et de la recherche.
La cérémonie a été également l’occasion de rendre hommage à toutes les personnalités ayant contribué à l'essor et à la renommée du CTPEA. Malgré les défis rencontrés, l'optimisme règne quant à la capacité de l'institution à perpétuer son héritage d'excellence.
Plusieurs distinctions ont été remises, notamment à Monsieur Claude Weil, Monsieur Yves Blanchard, Monsieur Narcisse Fièvre, Monsieur Philippe Rouzier (à titre posthume), et aussi à d'autres personnalités telles que Monsieur Elysée Dagobert, Monsieur Emmanuel Charles, Monsieur Jean-Baptiste Anténord, Madame Carline Joseph Duval, Monsieur Oswald Tristant, Monsieur Rémy Montas, Monsieur Charles Cadet, Monsieur Jean Levelt Saint-Fleur, Monsieur Nélio Léonard, Mme Daniella Altidor, et Monsieur Emmanuel Lesly Dejean.
Pour Madame Carline Joseph Duval, bien que le CTPEA soit reconnu pour son exigence académique, il représente également une institution où règne une grande convivialité.
Le Directeur Général du CTPEA, pour sa part, dans ses mots de circonstances rappelle que l'objectif initial de l'institution était de former un personnel hautement qualifié pour l'administration publique. Malgré les embûches rencontrées, le CTPEA a rempli sa mission avec succès. À moyen terme, deux programmes de formation : une en évaluation de projet et l’autre en économétrie appliquée, en partenariat respectivement avec Queens University et l'Université Lille 1 seront mis en place par le CTPEA.
Recommandé par LinkedIn
Deux participants ont partagé l’expérience vécu lors de cet événement :
Marie Evadie Daniel,MSc,(PMP)®, (PSM I),(PSM II) , Vice-Présidente de l’Alumni a exprimé sa joie et sa fierté d'avoir participé à cette célébration qui a mis en lumière une institution rarement honorée pour son travail exceptionnel. Elle a souligné l'opportunité de rencontrer et d’écouter les fondateurs retracer l’historique du CTPEA. Elle espère que tous les membres de cette grande famille qu’est le CTPEA uniront leurs forces pour renforcer les fondations de l'alma mater et laisser un héritage durable pour les générations futures.
Hancy Pierre-Louis , Ancien Vice-Gouverneur de la BRH a partagé son émotion lors de cette réunion, soulignant l’opportunité de retrouvailles uniques. Il fut le seul représentant de la première promotion à être présent à l'événement. Il a également exprimé son optimisme envers la nouvelle génération dynamique qui s’est acharnée à la création de l’AACTPEA. Quand on allie le dynamisme contagieux de la nouvelle génération et la sagesse des ainés, cela laisse augurer que le CTPEA a encore un bel avenir devant lui!
Chapeau à l’équipe organisatrice de cet événement symbolique et longue vie au CTPEA!
Transforming ideas into concrete projects with great execution level and great results achievement | Project Manager | Toastmasters | Project Management Content Creator | US Department of State IVLP Alumni
10 moisMerci de m'avoir permis de revivre une fois de plus cette célébration à travers ton article.