Le Défi 50-30 : Votre avantage, la diversité!

Le Défi 50-30 : Votre avantage, la diversité!

L'existence d'une discrimination systémique n'est pas à débattre, comme nous l'avons vu avec une intensité particulière lors des événements récents. Le statu quo n'est ni durable, ni bénéfique pour le Canada.

L'amélioration de l'inclusion et de l'équité au niveau des cadres supérieurs donne aux entreprises un avantage concurrentiel. En bref : le leadership au Canada devrait refléter toutes les voix qui contribuent à façonner le pays.

Les femmes, les personnes racialisées, les membres de la communauté LGBTQ2, les personnes handicapées de même que les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, nos peuples fondateurs, sont sous-représentés dans les postes de haute direction et d’influence économique. Et c’est inacceptable.

No alt text provided for this image

 Le gouvernement du Canada s’est donc associé au secteur privé et à divers organismes issus de la diversité afin de lancer collectivement le Défi 50-30, une initiative visant à favoriser l’inclusion, la diversité et la prospérité économique d’un océan à l’autre.

Ce défi se décline en deux idéaux : la parité entre les sexes et une représentation importante de membres de groupes autrement sous-représentés. L’objectif est de mettre en place une structure et des mécanismes de soutien dans l’ensemble de l’écosystème des entreprises et des organismes de manière à atteindre la parité hommes-femmes (50 %) et à obtenir une proportion de 30 % des autres groupes sous-représentés au sein des conseils d’administration et de la haute direction.

Nous investissons 33 millions de dollars en vue de fournir aux organismes participants l’appui et les ressources qui les aideront à réaliser des progrès. Nous leur offrons notamment un soutien au développement d’une trousse en ligne; des programmes destinés aux petites et moyennes entreprises (PME), tels que du mentorat et de la formation; et des mesures d’incitation liées à des programmes fédéraux.

Ultimement, le but est de donner aux grandes sociétés, aux PME, aux établissements postsecondaires et aux organismes sans but lucratif et de bienfaisance les moyens de marquer de réels progrès en vue de l’atteinte de l’idéal 50-30.

Bien entendu, le gouvernement n’a pas toutes les réponses. C’est pour cette raison que nous avons mobilisé le secteur privé et des organismes spécialisés dans la diversité afin qu’ils participent à l’élaboration du défi, selon une approche ascendante. Au cours des derniers mois, nous avons collaboré avec des dizaines d’organismes qui ont mis leur expertise à contribution pour façonner cet important défi.

Jusqu’à présent, plus de 500 entreprises et organismes se sont inscrits, dont Hydrogen in Motion, l’association Pinnguaq, 3M Canada, Linamar, Communitech, KMPG, le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec et l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Nous avons également sollicité l’aide du Conseil canadien des normes, le porte-parole et conseiller respecté en matière de normes et d’accréditation. Il engagera la conversation avec des organismes spécialisés dans la diversité et développer un document d’orientation qui servira de feuille de route aux organisations pour atteindre des changements mesurables et concrets.

No alt text provided for this image

Les progrès en matière de diversité seront différents dépendant de la région, la taille ou le secteur de l’économie, mais ce qui compte, c’est un engagement à l’effort. Je comprends que ce défi connaîtra rapidement certaines réussites, mais que d’autres prendront plus de temps à se concrétiser.

L’important, c’est de demeurer déterminé à enregistrer des progrès.

Ne vous y trompez pas : nous ne partons pas de zéro. Au cours des dernières années, le gouvernement a instauré des mesures complémentaires, notamment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, l’obligation pour les entreprises de divulguer des renseignements sur la diversité, une charte pour l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu postsecondaire, et le tout récent Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

Je suis convaincu de la pertinence de ces mesures et c’est également le cas pour ce défi, qui est une stratégie à la fois juste et sensée.

No alt text provided for this image

Des études ont révélé que les entreprises dont le conseil d’administration et la haute direction sont diversifiés sont mieux placées pour surclasser leurs concurrentes, deux fois plus susceptibles d’atteindre ou de surpasser leurs objectifs financiers, et huit fois plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats opérationnels. 

La plus grande ressource du Canada est sa population, et les entreprises ont tout intérêt à avoir les bonnes personnes aux bons endroits. Je suis heureux à l’idée de travailler avec le secteur privé et les organismes spécialisés dans la diversité au cours des semaines et des mois à venir, et d’ainsi tirer profit de tous les avantages de la diversité et de l’inclusion.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Navdeep Bains

Autres pages consultées

Explorer les sujets