Le développement du cloud hybride ne doit pas se faire au prix d’une plus grande complexité opérationnelle
L’évolution vers le cloud s’accélère. Rares sont les entreprises qui s’interrogent encore sur l’intérêt du cloud. Motivées par le besoin d’innover rapidement, de réduire leurs coûts et de disposer de ressources informatiques alignées en permanence avec leur activité, la très grande majorité des entreprises a mis en place une stratégie cloud. Désormais le cloud public est devenu une extension des centres informatiques des entreprises donnant naissance à un cloud hybride dans lequel les "workloads" applicatives peuvent se déplacer facilement entre cloud privé et cloud public. Pour que les clients puissent bénéficier des promesses du cloud hybride sans se heurter à une plus grande complexité Arista a développé la plateforme « Any Cloud ».
Derrière l’apparente simplicité du cloud hybride se cache une réalité plus complexe. Chaque fournisseur de cloud a défini ses propres architectures qu’il opère selon ses méthodes et avec ses propres outils d’administration et de monitoring. Avec le cloud hybride on se retrouve avec une juxtaposition de modèles opérationnels qui oblige bien souvent les clients à dupliquer les équipes et les compétences. On recrée peu à peu des silos (centres informatiques, cloud privés, clouds publics) similaires aux fameux silos qui ont entravé l’évolution des centres informatiques traditionnels. Le problème est d’autant plus important que de nombreuses études montrent que les entreprises ont tendance à mettre en place une stratégie multi-cloud afin de satisfaire à toutes les exigences de leurs applications, répondre à des contraintes réglementaires, assurer les meilleures performances quelle que soit la région du globe ou tout simplement pour ne pas être à la merci d’un seul fournisseur de cloud. Une étude récente de RightScale montrait que 81% des entreprises interrogées avaient une stratégie multi-cloud (source RightScale 2018 State of the Cloud Report).
La gestion du cloud hybride se complexifie d’autant plus que le nombre de fournisseurs de cloud augmente et les coûts d’administration et de monitoring s’en ressentent cruellement.
Le cloud Hybride doit pouvoir s’opérer de manière uniforme. Comment déployer des applications de manière homogène sur l’ensemble des clouds composant un cloud hybride ? Garantir le même niveau de performances applicatives, quel que soit le lieu et le cloud où s’exécute un même workload, relève de l’exploit. Difficile d’appliquer une sécurité cohérente sur l’ensemble du cloud s’il n’y a pas de continuité architecturale. Vouloir monitorer globalement un cloud hybride tient souvent de la gageure si on n’est pas à même d’avoir une visibilité des ressources de bout en bout. Cela va plus loin que l’interopérabilité, il ne s’agit pas de faire coexister des systèmes différents mais de les opérer comme un seul ensemble homogène et cohérent. Tous les composants des couches d’architectures sont concernés et doivent être traitées le plus en amont possible pour éviter des déconfitures. Ce n’est pas à chaque entreprise d’assurer la cohérence de l’ensemble mais bien aux éditeurs, aux constructeurs et aux fournisseurs de clouds de travailler ensemble pour proposer des solutions qui simplifient l’usage du cloud et de réaliser les promesses qui ont séduit les entreprises. C’est ce que fait Arista dans le domaine des réseaux en réalisant un réseau commun aux datacenters, cloud privés et cloud publics avec « l’Universal, Cloud Network Architecture ». Ce réseau universel est au cœur de la plateforme « Any Cloud » d’Arista qui permet de réduire la complexité des clouds hybrides.
Un réseau universel pour le cloud hybride. Pour réaliser la plateforme « Any Cloud », Arista poursuit sa stratégie Software Driven Cloud Networking ouverte à un large écosystème et à ses APIs. Arista capitalise sur deux technologies qui sont au cœur de ses solutions réseau destinées aux nouvelles générations de centres informatiques et aux clouds : L’Extensible Operating System (EOS) et le logiciel CloudVision.
- CloudVision a été spécialement conçu pour simplifier l’intégration de systèmes d’orchestration, de contrôleurs overlay et d’autres services réseaux en offrant une abstraction des infrastructures réseaux sous-jacentes. Il a été complété par la fonction Cloud Tracer pour étendre la télémétrie et l’analytique et offrir une visibilité plus élevée entre réseaux de cloud publics et de sites distants.
- EOS se décline sous la forme d’un routeur virtuel vEOS. (EOS est le système d’exploitation qui équipe tous les routeurs et les commutateurs Arista). Le routeur vEOS est, avec Cloud Vision, l’un des composants clé de la plateforme Any Cloud. Il utilise le même code que le logiciel EOS et bénéficie ainsi des mêmes fonctionnalités et de la même robustesse. On dispose avec vEOS d’un routeur virtuel multi-cloud et multi hyperviseurs. Il possède toutes les caractéristiques d’un véritable routeur et est conçu pour supporter tous les environnements de cloud hybride. vEOS est déjà disponible avec Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure Cloud et depuis juillet 2018 Google Cloud Platform pour le cloud public et pour le cloud privé KVM, VMware.
Les services informatiques peuvent ainsi exploiter efficacement des ressources dispersées dans les clouds et obtenir une meilleure disponibilité des services et des applications quel que soit le cloud utilisé.
Pour en savoir plus : ESG Lab Review: Arista Any Cloud Platform with vEOS Router and CloudVision for Hybrid Cloud Solutions
Conseil en communication numérique
6 ansFyi Sophie Ganne-Moison