LE DIGITAL, UN LEVIER DE CROISSANCE STRATEGIQUE

LE DIGITAL, UN LEVIER DE CROISSANCE STRATEGIQUE

Les technologies mises en place depuis l’arrivée du digital ont permis de collecter des quantités de données considérables sur l’entreprise et son environnement. Dans ce nouveau contexte de transformation digitale, la capacité d’analyse de ces données semble être l’atout majeur de toute entreprise.

Un atout concurrentiel

La collecte et l’analyse de toute cette data fournit aux responsables, des informations clés dans plusieurs domaines stratégiques de croissance.

  • Sur la relation client : La meilleure connaissance de son client, de ses habitudes de consommation et de ses envies sont des caractéristiques essentielles à retenir pour l’aiguiller directement vers le bon produit ou service mais également pour le fidéliser.
  • Sur les process internes : L’étude systématique de l’organisation interne va permettre d’optimiser la communication intrinsèque, de fiabiliser les processus métiers de chaque service et d’automatiser les tâches répétitives. Toutes ces actions s’inscrivent naturellement dans une démarche d’amélioration constante de la productivité.
  • Sur l’innovation : Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, l’entreprise capable d’analyser intelligemment cette donnée va détecter plus rapidement de nouvelles opportunités, de nouveaux besoins sur son marché et saura orienter sa stratégie d’innovation afin de contrer la concurrence.  

L’organisation, un facteur de réussite digitale

Pour engager une stratégie digitale pérenne, les entreprises doivent repenser leur gouvernance managériale au plus haut niveau pour éviter toutes les difficultés liées aux prises de décision.

Les données des différents services doivent pouvoir être communiquée et croisée, presque instantanément, afin de refléter la situation exacte de l’entreprise.

Il est question d’impliquer l’IT au cœur des opérations de manière à connecter les différents services et succursales au sein d’une même plateforme collaborative capable, à la fois de :

  • répondre aux demandes applicatives des managers, 
  • favoriser les échanges entre l’IT et les responsables métiers
  • d’analyser les informations en temps réel.

La transformation digitale oblige donc les dirigeants à s’impliquer dans le procédé, l’objectif étant de travailler de manière agile afin de favoriser le passage au tout digital.

Une plateforme, oui mais comment ?

La mise en place d’une plateforme en interne implique un certain nombre de prérequis, comme la prise de conscience des dirigeants, le choix de la technologie, la maîtrise des compétences, un investissement plus important du service IT qui va devoir adopter un nouveau mode de travail passant d’un déploiement long et séquencé (vitesse industrielle) à un déploiement plus rapide et continu (vitesse digitale).

De plus, cette plateforme doit bénéficier d’un environnement favorable à l’évolution, l’IT doit pouvoir être en mesure de proposer des nouvelles versions tous les 3 mois afin de ne pas compromettre la digitalisation de l’entreprise.

Donc, c’est une question de compétences ?

Nous connaissons tous la situation de la plupart des services informatique aujourd’hui, submergés par les projets informatiques qui prennent du retard ou pire qui, dans certains cas, n’aboutissent même pas.

Il semble que l’entreprise seule ne dispose pas de compétences digitales suffisantes pour accélérer le processus de transformation, les responsables et dirigeant ont tous intérêt à s’appuyer sur un écosystème extérieur comme les prestataires ou les start-up qui détiennent une meilleure maîtrise de la technologie et des compétences.

GoPaas, plateforme agile pour la transformation digitale

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets