Le dilemme d'une vision à long terme tout en maintenant le profit à court terme
Photos @Canva.com

Le dilemme d'une vision à long terme tout en maintenant le profit à court terme

#Leadershipintentionnel #Leadershipemergent #entrepriseengagée #gouvernance #Innovation #RSE

Pour laisser un commentaire sous la vidéo sur la chaîne, suivez le lien


Le leadership du XXIe siècle est un équilibre délicat entre vision, réalisme, empathie et pragmatisme. C'est un appel à repenser le but de l’entreprise et l’impact qu’elle laisse sur la société qui l’entoure, sur le monde et les générations à venir. Pour les dirigeants d'entreprise, entrepreneurs innovateurs, leaders émergents ou cadres dirigeants engagés, c'est une opportunité de redéfinir le succès et de devenir des pionniers d'un avenir plus durable et éthique. Un leader a ce pouvoir et c’est ce qu’ont démontré les leaders intentionnels pionniers du genre. Ils ont pris conscience au cours de leur carrière et en observant le monde autour d’eux, qu’ils avaient la responsabilité de façonner un monde où l'innovation et les valeurs ne sont pas en conflit, mais se renforcent mutuellement pour le bien de tous.

  • La vision à long terme dans un monde en mutation ~ Les leaders aujourd'hui doivent décider et agir dans un environnement complexe et en constante évolution. Ils doivent anticiper les tendances futures, tout en répondant aux défis immédiats. Cette capacité à voir loin implique de rester flexible aux changements de marché, mais aussi de comprendre profondément l'impact social et environnemental de leurs actions. Des leaders comme Indra Nooyi, PDG de PepsiCo de 2006 à 2018, ou encore Paul Polman, PDG d’Unilever de 2009à 2019, ont profondément marqué leur entreprise en apportant chacun une vision stratégique à long terme avec une approche éthique et responsable, qui a contribué à transformer l’avenir des deux multinationales, tout en contribuant de manière significative à une économie de valeurs.
  • Donner confiance à travers l'empathie et l'engagement ~ L’un de leurs talents et non des moindres à tous deux, ont été l’empathie et l’engagement. L'un des aspects les plus critiques du leadership intentionnel est la capacité à créer un lien de confiance avec les équipes et les parties prenantes, qui tous ont des intérêts au départ divergents. Cela passe par une communication transparente, l'empathie et un engagement sincère. Un leader intentionnel écoute au lieu de proclamer. Il tente de comprendre les besoins de ses collaborateurs et de ses interlocuteurs pour contourner leur peur du changement et créer un environnement de collaboration favorable à la transformation. Indra Nooyi et Paul Polman ont ce don de valoriser et impliquer leurs interlocuteurs. Ce type de leadership favorise l'innovation, car les équipes se sentent soutenues et encouragées à prendre des initiatives.
  • Concilier résultats à court terme et objectifs à long terme ~ C’est le tournant décisif qui attend tout leader qui s’engager dans un changement socio environnemental ou une innovation responsable : concilier les résultats à court terme avec une stratégie à long terme. Ils doivent démontrer des résultats tangibles, tout en investissant dans des initiatives qui porteront leurs fruits dans le futur. Cela exige une compréhension approfondie de la dynamique du marché et la capacité de communiquer la valeur des investissements à long terme aux actionnaires et aux autres parties prenantes. Le leadership intentionnel ne se contente pas de suivre des indicateurs de performance traditionnels. Il cherche également à mesurer et à valoriser l'impact à long terme sur la société et l'environnement. A ce titre Paul Polman a annoncé dès sa nomination de PDG, qu’il ne se concentrerait plus sur les résultats trimestriels…

👉 Vous trouverez l'article complet ici : https://bit.ly/4bbZjwp



💭✨ Citations pour la route cette semaine 🚀

Si vous voulez être inventif, vous ne pouvez pas regarder le miroir tous les matins en vous disant, " Faisons juste ce qui est le mieux pour les prochains deux trimestres ". Vous devez être prêt à prendre des décisions à long terme. Si vous faites cela, alors vous pouvez vraiment être prêt à ignorer une grande partie des critiques que vous pourriez recevoir pour ces décisions.

Jeff BEZOS - Président exécutif du conseil d'administration d'Amazon, propriétaire du Washington Post et fondateur de Blue Origin.



💡Aller plus loin sur le sujet 🚀📚

👉 Autres ouvrages à consulter


Voici deux TEDx qui font écho à cet ouvrage et que nous vous recommandons :

Expert en changement organisationnel, Jim Hemerling pense qu'adapter son entreprise dans ce monde en constante évolution peut être stimulant plutôt qu'épuisant. Il expose cinq principes à suivre pour réussir, avec l'idée en tête qui est de "faire passer les personnes avant".


Pourquoi a-t-on pris l'habitude de se tourner vers les organisations à but non lucratif, les ONG et l’État pour résoudre nos plus grands problèmes de société ? Michael Porter admet que sa position en tant que professeur d'école de commerce peut être biaisée, mais il veut convaincre de laisser les entreprises prendre en charge la résolution d'énormes problèmes comme le changement climatique et l'accès à l'eau. Pourquoi ? Parce que, quand une entreprise résout un problème, elle réalise un bénéfice, ce qui permet à cette solution de croître.



Notre pourquoi

Rendre votre vision de dirigeant aussi engageante que durable

CLEAR EXECUTIVE est cabinet conseil en Vision & transformation durable | Stratégies d'engagement | Stratégies d'influence du dirigeant | Renforcement du leadership.


😮 Ici, il ne s'agit jamais de vérités mais d'invitations à la réflexion et à l'échange.

🙂 N'hésitez pas à apporter votre expérience et vos commentaires 👇.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets