Le dirigeant doit-il se montrer vulnérable ?

Le dirigeant doit-il se montrer vulnérable ?

Le dirigeant d’aujourd’hui doit constamment s’adapter pour pérenniser son entreprise. Souvent porté sur les chiffres et la rentabilité, son plus grand défi aujourd'hui est de remettre l’humain au cœur de son management. Il y parviendra en se montrant authentique et parfois vulnérable. Il en sera d'autant plus humain et inspirera respect et confiance pour mener son équipe vers la réussite. Or, la vulnérabilité est souvent assimilée à de la faiblesse et bien des dirigeants l'excluent totalement de leur style de management. Voilà pourtant l'une des clés d'un management plus humain, serein et authentique...

Et si la vulnérabilité d'un dirigeant pouvait être bénéfique à l'entreprise ?

La vulnérabilité vient du latin vulnerare (blesser). Basiquement, la vulnérabilité traduit un état de fragilité chez une personne qui “ peut être facilement atteinte”. Être vulnérable a longtemps été considéré comme une preuve de faiblesse et d’incompétence. Ce n’est que depuis l'avènement du développement personnel que les mentalités ont commencé à changer. Se montrer et s’assumer tels que nous sommes a libéré tellement de personnes que le concept s’est peu à peu immiscé dans la sphère professionnelle. 

“La vulnérabilité, c’est avoir le courage de se présenter et d'être vu quand on sait qu’il n’y a aucune garantie” René Brown

René Brown a bouleversé des millions de gens dans cette vidéo sur le pouvoir de la vulnérabilité : Cette vidéo m'a moi-même profondément marqué et m'a fait prendre conscience du véritable pouvoir de la vulnérabilité et de son impact sur le leadership. Le leadership autoritaire " à la papa" n'est plus, il est remplacé par un leadership plus humain et authentique qui permet à chacun de libérer son potentiel et de trouver sa place. La vulnérabilité a toute sa place dans ce nouveau paradigme. Le dirigeant a beaucoup à y gagner, en terme de sérénité, d'efficacité et de bien-être au travail.

Quel lien entre leadership et vulnérabilité ?

Quel genre de dirigeant allons-nous respecter et suivre les yeux fermés ? Un dirigeant froid et autoritaire qui ne pense qu’aux chiffres ou un leader authentique toujours dans l’empathie qui sait reconnaître ses erreurs et ses faiblesses ? Voilà le lien entre le leadership et la vulnérabilité : le rapport aux autres. Un dirigeant qui sait rester vrai va tisser des liens forts et durables avec ses collaborateurs. Grâce à son authenticité, il va développer dans son entreprise : 

  • le plaisir de travailler en équipe ;
  • un climat de travail serein ;
  • un climat de confiance ; 
  • une communication libérée et efficace ;
  • une envie de toujours faire mieux, etc.

Il va aussi contribuer à donner du sens à leur mission et maintenir leur motivation intacte. Assumer sa vulnérabilité pour un leader est une marque d’une grande confiance en soi : il sait que malgré ses faiblesses et ses erreurs, il reste légitime à diriger.

Comment développer un leadership authentique en acceptant d'être vulnérable ?

3 pistes d'action :

  1. Reconnaissez vos erreurs 

Un leader qui sait reconnaître ses erreurs et qui les assume va inspirer respect et confiance. C’est un comportement responsable et fédérateur. De plus, instaurer une culture de droit à l'erreur va stimuler la créativité ! Quoi de mieux pour innover et valoriser son entreprise.

2. Partagez vos inquiétudes et vos doutes 

Avoir des craintes et des doutes est parfaitement légitime pour un dirigeant. Les partager vous rendra humain et accessible aux yeux de vos équipes. Ils seront plus enclins à vous comprendre et à vous suivre dans vos différents projets. Partager ses peurs de temps à autre, c’est aussi amener une discussion pour faire face et trouver des solutions à plusieurs. Cela ne veut pas dire que vous deviez être constamment dans le doute...c'est une question de dosage entre contrôle et lâcher-prise.  

3. Sachez demander de l’aide 

Un dirigeant authentique connaît ses limites et saura demander de l’aide auprès de ses collaborateurs dans l'intérêt de l’entreprise. Exemple : vous n'êtes pas à l'aise pour communiquer et vous manquez de confiance en vous ? Sollicitez un coaching pour vous améliorer, ou permettez à l'un de vos collaborateurs de devenir la tête d'affiche de votre entreprise pour tous les aspects communication. Les leaders que j'accompagne ont accepté leur vulnérabilité et sollicitent mon accompagnement pour s'améliorer. Voila une belle preuve d'humilité et d'intelligence humaine.

La vulnérabilité est désormais considérée comme un atout majeur pour un dirigeant. Elle est ancrée en chacun de nous, il faut juste savoir l'accueillir et la libérer, en sachant la doser habilement pour rester ferme dans ses décisions mais à l'écoute des avis tiers quand vous avez des doutes ou des moments de faiblesse. Vos collaborateurs s'en sentiront d'autant plus valorisés et écoutés. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre contrôle et confiance en l'autre, entre management par les chiffres et management par l'humain. Un équilibre qui suppose une très bonne connaissance de soi et donc un travail sur soi qui est au coeur de mes coachings de dirigeants.

➡️ Peut-être avez-vous des croyances qui vous empêchent de vous montrer vulnérable ? Je vous invite à lire mon article sur les 7 croyances à revoir en 2022 pour tout changer

No alt text provided for this image

Séverine GHYS, coach de dirigeants, managers et cadres en entreprise.

Sujets de prédilection : Leadership authentique, communication, pitch et confiance, prises de poste, travail sur la posture et la communication des leaders économiques et politiques.

Pour un entretien préalable, contactez-moi via mon site et réservez votre entretien préalable gratuit : www.bleaucoaching.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Séverine GHYS

Autres pages consultées

Explorer les sujets