Le dispositif démissionnaire se met en place au Fongecif Pays de la Loire
La mesure est entrée en vigueur le 1er novembre dans un contexte de transition pour le Fongecif lui-même. Comme à chaque nouvelle mesure, il faut s’attendre à des améliorations progressives avant de maîtriser la totalité du sujet.
De nombreux appels sont enregistrés depuis une dizaine de jours. D'ores et déjà, on distingue les salariés qui sont prêts à mobiliser la mesure, ceux qui pensaient l’être mais qui ont besoin de consolider leurs démarches et enfin ceux qui se renseignent « au cas où ».
Il est fréquent de rencontrer des salariés qui n’ont pas de projet de formation mais tout simplement la nécessité de démissionner (rupture conventionnelle refusée, difficultés professionnelles...). D’autres ont entamé une formation et voudraient la poursuivre. Ces cas n’entrent pas dans le dispositif.
C’est aussi le moment pour les salariés de prendre connaissance d’alternatives auxquelles ils n’avaient pas pensé (CPF projet de transition, dispositif Pro A), d’évaluer les opportunités ou les risques en lien avec leur objectif. Le rôle de conseiller en évolution professionnelle prend tout son sens à deux mois d’un transfert vers CATALYS qui prendra le relais à compter du 1er janvier 2020.
Conscients des enjeux pour les salariés, les équipes se sont mobilisées dans cette dernière ligne droite et ont intégré le dispositif à l’offre de services.
Des réunions d’information à distance ou sur des permanences sont déployées pour permettre à chacun d’appréhender les conditions d’accès à la mesure, de connaitre les démarches, de préparer sa demande et bien sûr d’être accompagnés (accès depuis l'espace personnel du salarié).
Le système d’information a été actualisé. Depuis le site internet du Fongecif, les candidats peuvent ouvrir un espace personnel et débuter leur démarche depuis la rubrique dédiée « dispositifs démissionnaires ».
« Prioritairement, nous traitons en entretien les demandes des salariés disposant d’un projet abouti pour passer en commission le 16 janvier 2020 ». La clôture est prévue fin décembre.
Les salariés cadres peuvent solliciter leur opérateur de conseil en évolution professionnelle (APEC) ; les salariés en situation de handicap font appel à CAP EMPLOI.
Rappelons que ces étapes font parties d’un processus ; l’avis de la commission paritaire interprofessionnelle émet un avis mais que cela ne préjuge pas du droit à l’indemnisation ou du financement d’une formation. Le Pôle emploi est le décisionnaire sur ces aspects.