Le Droit à l’Education , le Droit au Savoir.
Le 10 Décembre 2021, j’ai commenté la distinction d’une jeune étudiante en Ingéniorat lui souhaitant bonne continuation et recommandant la réforme de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement universitaire.
De ma faute essentiellement mais aussi de celle des médias que je consulte régulièrement, je n’avais pas réalisé que ce jour coïncidait avec la Journée Mondiale des Droits de l’Homme.
Pour y remédier, je continue brièvement la réflexion sur l’éducation.
Il est bien connu que le Droit à l’Education est un droit fondamental de tout citoyen ( Déclaration universelle des droits de l’homme) .
Quelle est la visée du droit à l’éducation ?
Le paragraphe 2 de l’article de la déclaration universelle stipule ce qui suit :
Recommandé par LinkedIn
« 2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix ».
Des visées nobles certes, mais incomplètes à mon avis, à moins d’interpréter l’épanouissement de la personnalité dans un sens très large.
En effet, j’aurais pensé qu’entre autres, l’Education devrait avoir pour finalité l’acquisition d’un Savoir théorique et pratique (connaissance, savoir faire et du savoir être ) permettant à l’éduqué d’affronter la vie d’adulte avec des connaissances et des compétences pratiques en phase avec le 21ème siècle qui se caractérise par une globalisation croissante.
Dans cette perspective, l’Education n’est plus uniquement un droit mais aussi un Devoir pour chacun.
En particulier, il est du devoir de l’Etat non seulement de respecter la déclaration universelle et les lois nationales en la matière, mais aussi de veiller à la réalisation des objectifs fixés par le diagnostic et les réformes. Ceci ne pourra qu’aider le développement économique, social et culturel dont le pays a tellement besoin.