Le rôle de l’Etat dans tous ses états ou fédérer les bons " …. eurs"
Qu’on le veuille ou non, la politique affecte les professionnels qu’ils soient des individus ou des sociétés. Ainsi, dans le présent article, je me propose d’aborder la question du rôle de l’Etat en évitant de faire de la politique partisane.
De nos jours et face à la situation économique et financière du pays, on est en droit de se poser la question : « Quel est le rôle de l’Etat ?» ou plutôt "Quels sont les rôles de l’Etat" ?.
Les réponses ne manquent pas, toutefois pour brièveté, nous minimisons la discussion des rôles plus ou moins évidents:
a) Législateur
b) Collecteur : de contributions sociales, des impôts et taxes
c) Employeur
d) Protecteur : de la sécurité nationale, de l’environnement, des citoyens et de leurs droits.
e) Réformateur
f) Formateur ( éducation, université, formation professionnelle, culture, sports..)
g) Planificateur
h) Prospecteur et projeteur
Recommandé par LinkedIn
i) Régulateur : la théorie économique prônant l’autorégulation du marché par lui-même ayant pleinement montré ses limites, l’Etat est dans l’obligation de savoir réguler le marché et y intervenir pour répondre aux besoins de la population.
j) Entrepreneur : le plus grand propriétaire et la plus grande entreprise du pays .
k) Investisseur et développeur.
l) Distributeur : de retraites, de compensation, d’aides, de subventions et d’avantages etc
m) Acheteur et Fournisseur
n) Spectateur : j’envisage ce rôle dans un sens positif. En effet dans notre culture ne dit-on pas que " le spectateur est un bon cavalier" proverbe dont on retrouve le sens en anglais. Dans cette perspective, l’Etat devrait être un bon observateur afin d’ajuster les politiques et de corriger les défaillances et les dérapages. A quoi servirait, le fait de fermer les yeux face aux échecs évidents tels que celui du système éducationnel et de la formation professionnelle.
L’Etat n’est-il pas aussi garant et protecteur de la religion, de la culture et des valeurs, telles que les valeurs morales, la justice et la dignité humaine. Ainsi, l’Etat est appelé à fédérer les bons "…eurs" pour le bien de l’économie et du pays.
Je ne manquerais pas de souligner brièvement que dans l’accomplissement de ses rôles, l’Etat est avant tout gouverneur, penseur, décideur et manager qui a besoin de plein de savoirs. Personnellement, je pense que l’intérêt de l’approche Projet et du management de projets n’est pas encore suffisamment exploitée en Tunisie par l’Etat ni même par le secteur privé. J’espère y revenir.
Devant l’impossibilité de couvrir le rôle de l’Etat exhaustivement, on pourrait conclure que l’Etat est omniprésent dans la vie des citoyens, des entreprises et de la société en général. Il est la partie la plus puissante et la plus influente pour façonner notre présent et notre futur.
Toutefois, L’Etat providence n’est plus. Nous en tant que citoyens, éducateurs, travailleurs et entrepreneurs devront compter sur nous même, nous entraider et aider l’Etat à relever le défi de résilience ensemble.