Le Duo Moise Katumbi- Kyungu sur le schéma de Fayulu

La journée de Mardi 22 Décembre 2014 a été marquée à Lubumbashi par le retour triomphal de Moise Katumbi, absent de sa province pour raison de santé. Reçu tambour battant par la population katangaise, les congolais présent à la place de la poste de la capitale cuprifère avaient suivi tour à tour les discours tant attendus des deux leaders incontestés et incontestables du Katanga en la personne de Moise Katumbi et Gabriel Kyungu wa Kumwanza, tous deux membres de la majorité présidentielle qui avaient joué un rôle prépondérant pour le maintien de Kabila comme président de la république en 2011.Tout le monde se rappellera que la province du Katanga avait élu Kabila à 100% dépassant même en terme numérique l’effectif de sa population réelle.

Le mariage Katumbi –Kabila est- il consommé après avoir reconnu devant la nation congolaise que « Kabila avait raté deux penalties ? Prenant la parole devant des milliers de Katangais à Lubumbashi, Katumbi a parlé en parabole en termes de penalties pour dire tout bas ce que l’opposant Fayulu a toujours déclaré tout haut que « Kabila n’a jamais gagné une élection »

Aujourd’hui tout le monde donne raison à Fayulu et les congolais se rappelleront de ce qui s’était passé au sommet USA –Afrique en Aout dernier. Fayulu avait mystifié Mende le porte-parole de Kabila en déclarant noir sur blanc devant les officiels de l’administration américaine, européenne et africaine que » Kabila n’a jamais gagné les élections de 2006 comme de 2011 et il ne gagnera aucune élection »

Katumbi et le vétéran Kyungu ont suivi le même schéma de Fayulu , seul opposant congolais qui mène une lutte acharnée contre le régime de Kinshasa pour respect de la loi fondamentale de notre pays , invitant Kabila à respecter le nombre des mandats tel que l’article 220 l’exige . Et soulignons que c’est grâce à Fayulu que tout le monde s’oppose aujourd’hui à la modification de la constitution congolaise car il est considéré comme l’architecte du non révision de notre loi fondamentale.

Nous saluons le courage de Moise Katumbi et de Kyungu pour avoir donné raison non seulement à Fayulu mais aussi au peuple congolais en reconnaissant devant l’opinion nationale qu’internationale que Kabila n’a jamais gagné une élection présidentielle.

Pour cela .nous invitons le peuple congolais à venir nombreux à la place triomphal de Kinshasa le dimanche 11 Janvier 2015 pour cette fois ci appuyer la thèse qu’a toujours défendue Fayulu et soutenue par bon nombre de politiciens congolais » Pas de révision constitutionnelle, touches pas à l’article 220 et pas de présidence à vie ».

Bravo à Katumbi et à Kyungu pour leur prise de conscience afin de sauver la nation du naufrage politique. Ensemble nous ferons mieux.

Poète Robert Kabemba

Historien, Politologue, Sociologue

Chercheur en Psychologie et Criminologie à l’université de Bolton

Candidat Doctorant en Sciences politiques

Analyste politique indépendant

Membre et militant de l’Ecidé

Manchester/ Angleterre

SOYEZ CONNECTÉ A POÈTE ROBERT KABEMBA ET SES 20 MILLIONS DE LECTEURS SUR FACEBOOK, TWITTER, LINKELDN, GOOGLE, YAHOO POUR MIEUX VOUS INFORMER SUR LA POLITIQUE CONGOLAISE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. LES ÉCRITS DE POÈTE ROBERT KABEMBA ATTEIGNENT TOUTES LES PROVINCES DU CONGO-KINSHASA.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Prof Dr ROBERT KABEMBA MANGIDI

Autres pages consultées

Explorer les sujets