Le facteur humain dans la transformation digitale
Le concept de transformation digitale est en vogue en ce moment avec un tas de théories et de concepts diverses afin d’accompagner durablement l’organisation vers sa mutation numérique, autre terme employé dès lors que l’on aborde la notion du digital.
La digitalisation n’est pas seulement un développement d’outils et de process pour une organisation, ceci serait trop simple pour affirmer que notre transformation digitale est réussie. Il y a également un facteur clé à prendre en compte, il s’agit du facteur humain dans l’environnement du digital :
Tout d’abord, il est essentiel pour l’ensemble des collaborateurs de l’organisation d’appréhender et de comprendre les enjeux de la transformation du digitale au sein de leur entité. Ceci est une étape indispensable pour entamer les prémices de ce projet considérable. Un important dispositif d’analyse stratégique est nécessaire en amont pour identifier l’existant dans l’entreprise et ainsi de surcroît, déployer des leviers d’actions efficaces pour la formation des salariés de l’organisation. Il s’agit pour nos collaborateurs d’intégrer la notion clé de ce concept à savoir le user expérience (UX) autour de user story qui vont permettre l’évolution de nos métiers.
Puis, une stratégie de conduite du changement pertinente doit être menée en corrélation avec un développement de la notion de Knowledge Management pour assurer le transfert intergénérationnelle des compétences et des savoirs clés de l’organisation avec une transformation digitale. En effet, l’ensemble des mouvements nécessaires à la transformation numérique comme la rupture des silos historiques, la mise en place de nouveaux outils et de process, l’adoption d’une méthodologie agile pour la gestion de projet ou bien la mutation d’une organisation mécanique vers une organisation organique peut être vecteur de réticence de la part des collaborateurs.
Enfin, la stratégie digitale ne peut se faire sans la collaboration de l’ensemble des équipes d’une organisation avec l’émergence d’open-space ou bien de plateaux qui génèrent une interaction et des échanges perpétuels pour obtenir des rentes sociales et économiques performantes. La coopération des différents talents de l’organisation va permettre le développement d’une intelligence collective avec des profils intrapreneurials, vecteur de nouveaux espaces stratégiques et d’avantages concurrentiels pionniers pour une entreprise sur un marché hyper compétitif.
Il est donc pertinent et nécessaire aujourd’hui pour une organisation qui souhaite entreprendre sa transformation digitale de prendre en compte le facteur humain de manière efficiente. Ce dernier est vecteur de rentes sociales mais également économiques à plus long terme avec la création d’un nouvel espace stratégique fondé sur l’agilité, l’innovation et l’anticipation.
Très bien dit Steven; cependant, expliquer cela à un patron de PME travaillant, par exemple dans le domaine des pièces mécaniques pour l'aviation, devrait l'inquiéter ou le faire fuir. Je pense que nous avons la mission d'éduquer les personnes éloignées de ces considérations. Ceci me rappelle l'arrivée d'Internet et la pédagogie que nous avons du déployer.