Quel profil pour mener à bien un projet de transformation digitale et numérique ?
De plus en plus les dirigeants prennent conscience que la transformation par le digital n’est pas un gadget mais bien une réelle remise en question de la manière de créer de la Valeur.
Pour rappel, cette transformation ne consiste pas à refaire son site internet, mais bien de mettre en place une zone de partage et d’échanges entre tous les protagonistes de l’Entreprise et de son éco système : entre les clients, les collaborateurs, les fournisseurs et les partenaires.
C’est une grosse transformation, forcément risquée dont le but est de ‘désiloter’ les organisations et de les ouvrir en interne et vers l’extérieur.
Les contraintes sont nombreuses. La première d’entre elles repose sur le fait que l’entreprise doit continuer à être profitable. Plus l’entreprise est ancienne, plus elle est optimisée, plus il est complexe de la faire évoluer. La deuxième contrainte repose sur la capacité de changement de l’organisation. Cette transformation ne peut se faire qu’avec l’assentiment des collaborateurs, une démarche transversale. Elle ne peut être imposée du haut vers le bas. La troisième est liée au temps et à la disponibilité des acteurs du changement. On peut en citer bien d’autres.
La réussite ne passe qu’avec l’implication volontariste de la direction général et de l’ensemble de son CoDir et de l’adhésion active et positive des personnels.
Il convient de définir une stratégie adaptée, réaliste, à court, moyen et long terme. L’agilité est de mise !
Quel profil peut diriger ce type de projet si stratégique ? Un profil de direction général.
En d’autres termes, il comprend les enjeux métiers financiers et de production, les enjeux de management et d’organisation, les enjeux commerciaux et de marché, et enfin, il connait l’état de l’art des technologies de l’information et de la communication.
Un directeur de la transformation numérique n’est pas seulement un expert du numérique, mais également un directeur général expérimenté. Le manager en transformation numérique et digitale est responsable de l’adoption des technologies numériques dans l’ensemble de l’entreprise. Il travaille avec le comité de direction. Son rôle est transformationnel. Il est responsable de l’adoption des technologies numériques dans l’ensemble de l’organisation.
Il doit avoir la confiance des donneurs d’ordre, certes, mais aussi celle des équipes. Il doit être en mesure d’embarquer la direction générale, toutes les directions et toutes les équipes.
Pour moi : il ne peut pas être interne à l’entreprise. Qu'en pensez vous ?
Merci de me faire part de votre point de vue et d’alimenter cette discussion.
Pour étayer votre réflexion, je souhaiterais partager avec vous l’excellent post Barbara Levy-Frebault que vous trouverez sur le lien suivant : Comment devenir une entreprise plateforme
Avocat IT, IP et Data : expert droit de l'Informatique | Numérique | Propriété Intellectuelle | RGPD | Innovation | Sécurité | Contrat | Négociation | Start-up, PME & Grds Groupes | Médiation | Formation | Multipotentiel
3 ansIntéressant Merci Thierry PÉLABON pour ce partage. Je pense que le profil adapté est celui qui dispose de "hard skills" et "soft skills" multiples et complémentaires. A mon avis, il ne se trouve pas dans une fonction spécifique telles qu'elles existent aujourd'hui : pour sortir des silos, ne faut-il pas quelqu'un qui justement n'y soit pas ? 😉 Sans oublier la dimension juridique : de mon point de vue il est impossible de transformer sans s'assurer de la légalité en amont ni d'obtenir de vrais engagements auprès des partenaires avec des contrats adaptés à la transformation. Les contrats de transformation digitale/numériques sont différents des contrats IT classiques et les projets (plateformes, site web, flux de données, dématérialisation, IA, IoT, blockchain, robots, automatisation, ect ... ) doivent respecter des critères imposés par plusieurs lois, Pensez-y ! 😉
J'aide les Directeurs (DSI,Transfo,COO) à mettre en place une organisation projet-produit efficace grâce notre outil Airsaas.io et la communauté des Pros de La Transfo
3 ansLe projet de transformation, c'est avant tout le projet de l'Entreprise, on ne peut pas le déléguer à quelqu'un. À moins que transformer son entreprise ne soit pas la priorité numéro Une ? Je vous rejoins : il doit s'entourer d'un CODIR pertinent et avoir un copilote avec lui pour l'aider dans les opérations. Interne ou externe, il y a du + et - des deux côtés. Mais si nous devions faire son portrait-robot il ou elle : - Comprends VRAIMENT le numérique - Connais extrêmement bien comment faire monter en puissance les équipes agiles - Construis le business model de l'entreprise - Combats la dé-responsabilisation et créé une culture "Extrême Ownership" Mon pari : C'est le DSI qui prendra cette place, sinon l'entreprise ne se digitalisera jamais ou le DSI sautera !