Le facteur Pi
Un de mes mentors chez Essilor avait une théorie amusante sur les projets digitaux : la théorie du facteur Pi.
Selon lui, les coûts et les délais des projets digitaux se multiplient par un facteur Pi (~3,14) entre ce qui a été vendu initialement et ce qui advient réellement.
Sans mentir, cette théorie a fait ses preuves plus d'une fois ! 🤣
Aujourd'hui, en guise de clin d'oeil, je me demande si le digital ne nous éloigne pas les uns des autres d'un facteur Pi.
Nous n'avons jamais disposé d'autant de plateformes collaboratives sur lesquelles nous sommes interconnectés à longueur de journée.
Depuis les débuts du Web 2.0 il y a 20 ans, les promesses d’interactivité pleuvent sur nos écrans.
Pour autant, le digital contribue-t-il à nous rapprocher ? À former des collectifs solidaires ?
Il me semble que la réponse est non.
Le collaboratif produit de l'éloignement relationnel qui tue à petit feu la cohésion, la créativité et la responsabilisation de nos organisations.
Recommandé par LinkedIn
Je crois que nous confondons trop souvent la collaboration et la relation.
Collaborer n'est qu'un processus transactionnel qui n'en appelle pas à notre humanité.
Si l’on rajoute à cela les progrès phénoménaux en matière d’intelligence artificielle, la question même de notre autonomie est posée.
La collaboration s’avère contre-productive si nous n’investissons pas également sur la relation, c'est-à-dire le plaisir à "faire ensemble".
Et si le digital était plutôt mis à contribution pour remettre l'humain au centre du collectif ?
C'est le pari que nous avons fait chez Engagement & Performance en concevant notre application Power Team : simple et rapide, le diagnostic d'équipe en ligne déclenche un échange réel entre les membres de l'équipe, qui deviennent de facto acteurs du développement de leur collectif !
Les équipes qui ont essayé nous disent avoir ressenti la double-satisfaction d'avoir passé un authentique moment d'équipe et d'avoir produit un plan d'action utile ! 💪
Et si c’était ça le Web 5.0 ?
Et vous, comment faites-vous du digital un allié du collectif ?
Physicien, maître de conférences à Sorbonne Université et “passeur” de sciences : auteur, traducteur, chroniqueur, conférencier, animateur d’ateliers quantiques, créateur de spectacles de vulgarisation 🔹 violoncelliste
1 ansEn tant que Pi-member, je ne peux qu’applaudir, Aurelien, à cette nouvelle et mystérieuse occurrrnce de ce nombre fabuleux… 😊