Le financement n'est pas l'obstacle majeur au succès d'une start-up

J'écris souvent des articles, des sortes de notes pour ne pas oublier certaines leçons apprises, ainsi que pour avoir une perspective dans le future sur l'impact de certaines expériences vécues.

Parfois, ces articles peuvent être d’une certaine utilité pour les autres et je les partage par conséquent avec mon réseau.

Récemment, je me suis rendu à Edmonton en tant qu'invité de Valhalla (un groupe d’investisseurs basé en Alberta), pour contribuer modestement (avec d'autres) au mentoring d’entreprises prometteuses en sciences de la vie. Je reste fermement convaincu que le format d'un débat ouvert suggéré par le groupe Valhalla est le plus propice à aider les entrepreneurs a définir une stratégie cohérente. Il n'y a pas de meilleure façon pour une start-up de tester son plan d’affaire que de s'asseoir avec quelques investisseurs / mentors chevronnés dans un cadre informel. Ils vous diront franchement les points forts et faibles de votre start-up et leur feedback sera basé sur des expériences vécues. Si vous ne pouvez pas les convaincre, vous ne convaincrez certainement pas un investisseur sérieux.

Le jour où la start-up présentera à un groupe d'investisseurs providentiels, à un VC ou simplement à un investisseur, ils ne réussiront leur pitch/présentation que s'ils ont répondu à toutes les questions incluant celles qu'ils n'ont pas anticipé. Il n'y a rien de plus convaincant qu'un investisseur qui a déjà répondu a toutes les questions possibles avant de présenter devant des investisseurs intéressés. Le nombre de réunions avec les conseilleurs/mentors déterminera par conséquent le succès de la start-up. Parce que l'on ne sait pas ce que l’on ne sait pas, il est important de s'informer avant de demander des financements. C'est d’autant plus vital, quand l’on sait qu'une start-up n'a généralement pas une seconde chance avec le même investisseur. Vous ne voulez donc pas vous présenter devant une partie intéressée avant d'avoir épuisé tous les conseils possibles.

On me pose souvent des questions sur la raison du succès disproportionné des start-up de la Silicon Valley par rapport aux start-ups dans d'autres régions ou pays. Personnellement, je ne crois pas que ce soit la disponibilité de plus de sources de financements. Je crois vraiment que les entrepreneurs de la Silicon Valley ont la chance d'être exposés à des entrepreneurs en série qui peuvent les encadrer et les conseiller. Il est tellement plus facile pour un investisseur d’apprendre ou d’être coaché par un entrepreneur qui a échoué et réussi plusieurs fois auparavant. Ils peuvent éviter les nombreuses erreurs qu'ils ont déjà commises. Quand j'ai entendu à plusieurs reprises les mentors / investisseurs affirmer qu'il n'y avait pas de manque d'argent pour les investissements de start-ups, mais plutôt une pénurie de plans d'affaires bien ficelés, cela m'a rappelé une citation de feu le roi Hassan II du Maroc. Lorsqu’ un journaliste lui demanda s'il était en visite d'Etat en France pour acheter des armes, il a répondu : "L’homme sage cherche toujours des conseils d'abord, des armes, on en trouve partout". 

A bon entendeur, salut.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets