Le "futur du passé"

Le "futur du passé"

N'ayez crainte les récalcitrants de la conjugaison, il ne s'agit pas ici d'un cours sur notre belle langue Française (que je ne maîtrise pas assez). Non.

Comme beaucoup d'entre nous, vous appréciez le cinéma US des 80's ( E.T, retour vers le futur...).

Quand je dis "nous" je parle de celles et ceux qui ont aujourd'hui aux alentours des 40 ans, nous qui pensions que le Walkwan auto-reverse était la nouveauté ultime, que la méga-drive et super-nes étaient des consoles mutantes (je ne parle même pas des Jaguar ou Neo Geo), que le T1000 serait notre ennemi juré, que la Reebok Pump nous permettrait de rivaliser avec Magic, que O. J. Simpson était innocent (non, je plaisante), que Michael Jackson était immortel... Vous l'avez compris, l'auteur de cet article est un nostalgique, voir mélancolique, un peu le style "arf, c’était mieux avant!". Oui, c'est moi.

Pourtant depuis quelques temps, et à l'approche des années 20 (de 2000), notre époque vit son tournant années 80 au regard de la technologie qui avance à grands pas (AI, réalité augmentée, UX etc). Nos comportements changent, notre pensée emprunte des chemins nouveaux.

Un mot me vient à l'esprit, et du votre sans doute, start-up ! Tout le monde en rêvait, et aujourd'hui tout le monde veut "en croquer": les entreprises, les politiques, les journalistes, vous, moi, nous! Plus tard, dans les années 50 qui sait, ce mot sera la marque de notre époque, c'est une certitude à mes yeux. Comme tout fait de société nous en retiendrons les excès, les déceptions, mais surtout l'esprit de liberté que cela aura insufflé à notre génération ainsi qu'à celle de nos enfants.

Imaginez le volet IV de la saga, Marty et Doc qui commandent un VTC...et vos petits enfants qui rient à la vue d'une voiture!?

Nom de Zeus!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Robert P.

Autres pages consultées

Explorer les sujets