Le grand défi vers l'autonomie énergétique (2/3)
Une Holding avec deux sociétés
Zbinden emploie 55 personnes à Posieux, Sutter 43 à Lungern, dont de nombreux serruriers et mécaniciens.
«Notre entreprise est très diversifiée à Posieux. De la remorque à la structure de pont pour camions, nous pouvons couvrir presque tout dans la serrurerie sur véhicules»
explique Philippe Zbinden, Directeur commercial. Des investissements sont aussi réalisés dans la formation initiale: Lungern forme deux serruriers sur véhicules CFC (quatre dès l'été), Posieux trois constructeurs d’appareils industriels CFC (quatre dès l'été).
L'une des raisons – mais pas la seule – de la reprise de Sutter AG Lungern Fahrzeugbau, qui s'est soudainement trouvée sans leader en 2010, a été l'extension de la zone de vente de Zbinden à la Suisse alémanique – et vice versa de Sutter à la Suisse romande. «Les véhicules utilitaires légers et les bennes plus grandes pour les clients de Suisse romande sont presque toujours développés et construits à Lungern pour le compte de Zbinden, avec des pièces en tôle pour les bennes basculantes de Posieux», explique Philippe Zbinden.
Recommandé par LinkedIn
Fondamentalement, on peut proposer les produits sous deux noms – Zbinden et Sutter. «Les clients peuvent décider par eux-mêmes», explique Hugo Zbinden, «bien que les Suisses romands connaissent mieux la marque Zbinden et ont donc tendance à la préférer.»
L'écologie basée sur la gestion des affaires
Beaucoup d'azote est nécessaire pour la nouvelle machine de découpe laser achetée en 2021. Celui-ci est produit en interne depuis décembre 2021, à partir de l'air en utilisant l'électricité durable de plus de 1000 m² de panneaux solaires sur le toit. «Cela nous permet de couvrir nous-mêmes une grande partie de nos propres besoins en électricité en production, et à midi et le week-end lorsque la production ne tourne pas, nous utilisons l'électricité pour produire de l'azote», explique Benoît Zbinden, Directeur technique, qui ajoute:
«Quand le soleil brille, nous couvrons même entièrement nos besoins avec les panneaux solaires.»
En fait, l'application de contrôle montre qu'en cette belle journée (fin mars), environ 88 % de la consommation d'électricité était couverte par la production interne. «Nous ne voulions pas surdimensionner le système», précise Benoît Zbinden. «C'est un investissement pour l'environnement, mais aussi très intéressant pour nous.»
... La suite de cet article la semaine prochaine ! Abonnez-vous pour être informé des dernières publications
Head of Maintenance, Energie & Facility
2 ansQuel plaisir de vous voir. Félicitations de plein coeur