LE GRAND TOURNAND
Le lendemain du décès de Michel Serres « Libération » publiait le 2 juin 2019 une interview réalisée en 2011 par Pascale Nivelle. Extraits :
Nous connaissons actuellement une période d’immense basculement, comparable à la fin de l’Empire romain ou de la Renaissance. Je pense qu’un « nouvel humain » est né, je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce.
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. La troisième est le passage de l’imprimé aux nouvelles technologies, tout aussi majeure. Chacune de ces révolutions s’est accompagnée de mutations politiques et sociales : lors du passage de l’oral à l’écrit s’est inventée la pédagogie, par exemple. Ce sont des périodes de crise, comme celle que nous vivons aujourd’hui où la finance, la politique, l’école, l’église sont en crise.
Pour moi, le grand tournant se situe dans les années 1965-1975. En 1900, 70% de la population française travaillait la terre, ils ne sont plus que 1% aujourd’hui. L’espace vital a changé, et avec lui « l’être au monde » : la campagne, lieu de dur travail, est devenue un lieu de vacances.
Je pense profondément que le monde d’aujourd’hui, pour nous, Occidentaux, est meilleur.
Petite Poucette n’aura pas faim, pas soif, pas froid, sans doute jamais mal, ni même peur de la guerre sous nos latitudes. Et elle vivra cent ans. Elle est jolie : quand on la prend en photo, elle dit « cheese » alors que ses arrière-grands-mères murmuraient « petite pomme d’api » pour cacher leurs dents gâtées. Savez-vous que Louis XIV, un homme pas ordinaire, a hurlé de douleur tous les jours de sa vie ? Il souffrait d’une fistule anale, qui n’a été opérée qu’au bout de trente ans. Son chirurgien s’est entraîné sur plus de 100 paysans avant… Aujourd’hui, c’est un coup de bistouri et huit jours d’antibiotiques.
L’homme le plus cultivé du monde des générations précédentes avait 10 000 ans de culture, plus un peu de préhistoire. Petite Poucette a derrière elle 15 milliards d’années, du big bang à l’homo sapiens.
Le Grand Récit n’est plus le même ! C’est le grand défi de l’Occident, s’adapter au monde qu’il a créé.
Article complet : https://www.liberation.fr/debats/2011/09/03/petite-poucette-la-generation-mutante_758710
COMMENTAIRE :
Michel Serres évoque en 2011 un « basculement » (comparable à la fin de l’Empire Romain ou de la Renaissance ») et plus loin il mentionne les deux grandes « révolutions » (le passage de l’oral à l’écrit, puis à l’imprimé), et maintenant aux nouvelles technologies), puis il parle d’un grand « tournant » (avec la quasi-disparition du monde agricole).
En conclusion, il nous invite à construire un nouveau « Grand Récit » adapté à notre époque, c’est-à-dire une nouvelle interprétation de la période dans laquelle nous vivons.
Une piste :
- le « tournant » de l’agriculture à l’industrie a été accompagné d’effets négatifs (le travail des enfants dans les mines au 19ème siècle, les paysans célibataires au 20ème siècle, les suicides d’agriculteurs aujourd’hui … ) mais a été globalement très bénéfique
Et deux questions :
- peut-on penser qu’avec les leçons du passé et la puissance de la société aujourd’hui on peut éviter tout ou partie des effets négatifs du nouveau « tournant » dans lequel nous sommes engagés ?
- en d’autres termes, faut-il remettre en question la théorie de « la main invisible » présentée par Adam Smith en 1776, et si oui comment ?
A suivre …
Maitre de conférence
4 ansIntéressant mon tonton. Mais les pouces... c'est tellement 2010, qui a besoin de pouces avec la commande vocale ;).
Conseil en Formation à la communication, à la prise de parole en public et aux négociations conflictuelles
4 ansTrès intéressant et Juste... à une réserve près .. Ce philosophe est un incorrigible optimiste! Amitiés CC