Le guide de l’accueil téléphonique #2 : externaliser votre accueil téléphonique
Le choix de l’internalisation ou de l’externalisation de l’accueil téléphonique doit être adapté et est spécifique à chaque entreprise. Que ce soit pour se recentrer sur son cœur de métier, se différencier de ses concurrents, accroître ses parts de marché, réduire ses coûts, ou être plus flexible, différentes alternatives existent.
Voici 5 bonnes raisons d’externaliser :
· La flexibilité
Au gré de vos besoins immédiats, les centres de contacts français sont très réactifs et sont en mesure d’augmenter les effectifs en cas de pic d’activité important, anticipé ou non.
En ce qui concerne les horaires, les centres d’appels sont également très adaptables. Alors qu’un réceptionniste en interne devrait respecter les horaires d’ouverture et de fermeture des locaux, ainsi que les 35h conventionnels, les centres d’appels n’ont pas ces contraintes.
· Profiter du savoir-faire et des dernières innovations
Les experts des centres de contacts sont spécialisés en relation client et connaissent les bonnes pratiques parfaitement. Ils disposent également des derniers outils technologiques. Réactifs, efficaces et déjà formés aux métiers, la seule formation à apporter sera celle des processus internes et spécifiques à votre entreprise.
· Améliorer la productivité
Recommandé par LinkedIn
En faisant appel à un prestataire de la relation client, vous gagnez l’assurance d’avoir toujours un conseiller formé et compétent disponible qui répondra à toutes les requêtes de vos clients. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur d’autres missions (et potentiellement augmenter ainsi votre chiffre d’affaires).
· Gestion des coûts
L’externalisation remplace vos coûts indirects en coûts directs. Vous payez une facture et non pas des salaires. Vous bénéficiez alors d’une meilleure visibilité des coûts. Cela vous permet de savoir simplement combien vous coûte exactement votre gestion de la relation client. Le ROI (Retour Sur Investissement) peut être ainsi défini.
· Les plateformes multilingues
Les centres de relation client disposent généralement de plateformes multilingues. C’est-à-dire qu’elles comptent dans leur portefeuille de collaborateurs des personnes compétentes dans la gestion de la relation client dans des langues étrangères.
Anglais, Espagnol, Arabe ou Mandarin, les possibilités sont infinies.