Le Havre, ville surprenante
Au premier abord, le Havre est une ville béton, une ville presque sortie tout droit d'un documentaire sur la RDA. La ville, bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale est reconstruite en partie par Auguste Perret. Elle représente un modèle d'architecture moderne et en 2005 elle est classée à l'UNESCO. En 2019, les bâtiments ont vieilli et cette architecture massive, de bloc peut déplaire. Toutefois, la ville regorge de surprises et l'Eglise Saint-Joseph en est un exemple. Le lieu imposant vu de l’extérieur est à couper le souffle une fois à l'intérieur. Le haut plafond, les milliers de vitraux colorés, l'organisation circulaire du lieu, tout cela contribue à dépeindre une image du sacré différente de celle des églises plus traditionnelles. Le lieu enveloppe le visiteur et cristallise une représentation du mysticisme particulière.
Le MUMA, musée d'art moderne face à la mer, offre une collection d’œuvres très riche: Claude Monet, Raoul Dufy, Camille Pissaro... L’aménagement de l'espace participe grandement à la beauté du lieu. Musée presque vide, la lumière sublime les œuvres et le visiteur se sent apaisé parmi les toiles de maîtres. Le lieu "se distingue par une esthétique de la transparence et de la légèreté qui en fait un chef-d’œuvre de modernité". Le restaurant du musée vaut le détour également: décoration un peu désuète qui participe toutefois à son charme et propose une belle vue sur la mer.
Autre lieu emblématique du Havre, le Volcan, cet étrange bâtiment à la forme conique, - aujourd'hui scène nationale du Havre - qui détonne parmi les bâtiments du centre-ville. L'architecte brésilien Oscar Niemeyer est à l'origine de cette construction inaugurée en 1982. Le Volcan produit et diffuse des spectacles vivants dans environ 4000m2. Le foyer a été pensé comme un espace de convivialité où les spectateurs peuvent s'y retrouver pour discuter du spectacle. C'est un bâtiment très étonnant, lisse, presque froid mais une fois à l'intérieur, le lieu est chaleureux.
De nombreuses politiques culturelles sont mises en place afin de rendre le territoire normand attractif. En effet, "Un été au Havre" est créé en 2017 pour célébrer les 500 ans de la fondation de la ville et de son port. Jean Blaise, son directeur artistique a pensé différents parcours qui permettent de découvrir les œuvres d'art contemporaines qui parsèment la ville à cette occasion. Jean Blaise travaille sur la problématique de l'oeuvre d'art dans l'espace public et comment habiter un espace artistiquement.
Le Havre est une ville qui laisse peu transparaître au premier abord mais y regardant de plus près, les nombreuses structures culturelles mises en places sont modernes, dynamiques et inspirantes.
Alis Golding