Le jour ou j’ai arrêté de dire merci à “la vie”

Le jour ou j’ai arrêté de dire merci à “la vie”



JEAN-ROMAIN MICHAUX LOPEZ·MERCREDI 18 AVRIL 201819 lectures

Depuis que j’ai commencé mon parcours dans le « développement personnel » il y a maintenant presque 10 ans, j’ai appris à être reconnaissant envers la vie pour ces « coups de chance » qui ont parsemé mon chemin. Et j’aimais dire « Merci la vie !»

Car remercier « l’univers» pour les opportunités qui apparaissaient dans ma vie me donnait bonne conscience et me faisait sentir très spirituel.

Mais j’ai aujourd’hui pris conscience de la supercherie et même j’ose le dire de la dangerosité de cette phrase.

Dangereux de dire « merci à la vie » ? Tu ne pousserais pas le bouchon un peu trop loin Maurice ?

Non. Il est vrai que cela fait très spirituel de dire « merci la vie ». Mais au niveau neurobiochimique c’est dévastateur ! Car nous donnons le mérite de ce qui nous arrive à « la vie » au lieu de l’attribuer à nous même.

Si nous donnons le mérite à « quelqu’un d’autre » (l’univers, la vie, dieu…) il est difficile pour nous d’être fier pour ce que NOUS avons accompli. Nous ne mettons pas suffisamment de valeur sur les efforts que nous avons réalisés pour attirer à nous et cocréer cet événement.

Et quand je parle d’être fier de soi, je ne parle pas d’être vaniteux ou orgueilleux L'orgueil est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui. La fierté n'a pas besoin de se comparer à l'autre ni de le rabaisser. Etre fier c’est être conscient de notre valeur car tu as réussi un travail qui t’a demandé des efforts. Elle est le socle de l’amour que nous nous portons. Sans fierté pour nos accomplissements pas d’amour pour nous. Et si nous ne ressentons pas d’amour pour nous nous ne pouvons pas en ressentir pour les autres ! Nous végétons dans une pseudo humilité spirituelle qui nous castre biochimiquement !

En effet il est important de comprendre que si vous rejetez les mérites de vos efforts sur une entité extérieure à vous-même, vos chemins neurobiochimiques de la récompense ne sont pas stimulés ! Et le problème c’est que ce système de « récompense » est indispensable à notre survie et à notre évolution, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation de nos actions. Pas de récompense, pas de motivation, pas de motivation pas d’action, pas d’action, pas de récompense…etc.

Comprenez bien que si nous fournissons des efforts répétés et que nous n’avons pas la sensation corporelle d’en être récompensé, nous pouvons rapidement être frustrés et déçus. Dès lors nous glissons dans un cercle vicieux de mal être. Je me sens pas fier de ce que j’ai fait malgré le travail durement effectué, je ne me sens pas récompensé « biochimiquement », je suis frustré, je me sens en colère, je me sens impuissant, j’ai pas envie de répéter les efforts, qui ne me récompense pas, je me sens coupable de ne pas être déterminé et je me sens frustré …etc.

Et ces états d’esprit influencent notre capacité d’attraction ! Nous sommes en quelque sorte piégés dans des sables mouvants émotionnels.

Maintenant prenons l’exemple opposé. Je viens d’attirer à moi un « coup de chance » et au lieu de dire merci la vie. Je me remercie à moi-même. Je me remercie pour les efforts fournis. Que se passe t’il au niveau de la chimie de mon cerveau ? Il commence à sécréter de la dopamine, des endorphines de l’ocytocines. Et ce cocktail émotionnel plonge mes sens dans un bien-être aigu. Ma vibration est différente. Ma posture est différente. Ma façon de penser est différente. Et au même degré que le mal être diminue mon état vibratoire et ma capacité d’attirer de l’inconnu des opportunités, le bien-être corporel augmente mon état vibratoire et ma capacité d’attraction !

Et maintenant le deuxième effet kisskool de cette phrase

« Si vous ne remerciez pas la vie pour ce que vous avez déjà pourquoi la vie vous offrirez plus » C’est une phrase clef des « gourous » du développement personnel. Une phrase que j’ai répété à mon tour plus d’une fois. Mais cette phrase est totalement fausse et dangereuse.

Car lorsque vous vous dites cette phrase il se créer dans votre subconscient une relation de punition-récompense entre toi et une « entité » extérieure imaginaire.

Je reçois une « bonne » nouvelle je suis content. Je me sens aimé par la vie comme un enfant se sent aimé par son père lorsqu’il reçoit ses félicitations. Je reçois une « mauvaise » nouvelle alors on se sent punis par la vie. On cherche alors dans nos actions ce que l’on a fait de « mal » pour que la vie nous punisse de la sorte. Et on se culpabilise, on se sent impuissant, on se sent frustré et on termine dans le mal être.

Alors que dire me demanderiez-vous ?

Remerciez-vous ! Car si vous ne vous remerciez pas vous-même pour ce que vous avez déjà attiré à vous, pourquoi votre corps et votre système nerveux continueraient à fournir des efforts.

Nous sommes responsables de ce qui nous arrive dans notre vie. Chaque jour, chaque minute, chaque seconde nous cocréons notre vie avec les gens qui nous entourent et nous attirons à nous les personnes, opportunités ou événements qui reflètent notre état intérieur. Mais la vie ou l’univers en ont strictement rien à faire de nous !

Remerciez-vous et remerciez les autres :)

Marion COULANGE

Accompagnante vers une société plus soutenable. Par la coordination de vos projets de développement durable et l’accompagnement dans l’exploration de Soi vers une relation plus apaisée avec soi-même

5 ans

Bonjour Jean-Romain...j'ai lu cet article il y a quelques jours...et ta conclusion m'interroge (je me suis laissée le temps d'y penser ;) )...L'univers se fou de nous...Je partage ton idée que nous créons nous-même les opportunités, nous nous permettons de nous élever énergétiquement/sprituellement pour attirer ce que nous voulons...dans un esprit de co-création...avec l'Univers? qui "veille à l'harmonie"..(.si je peux prendre cette image et lui associer une volonté)...dans le sens où il n'est pas là à nous guetter pour nous féliciter ou nous sanctionner à l'image d'un dieu humanisé...mais quand nous atteignons le juste niveau de vibration, certaines portes s'ouvrent...parce que nous avons fait le job...Qu'en penses-tu? Merci pour ta réponse

Marisa Santos

Animadora socioeducativa na Agrupamento de Escolas Rainha Santa Isabel

6 ans

Salut:) Comment ça va?Bisous:)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Romain Michaux

  • Décapsuleur de talent

    Décapsuleur de talent

    👌🏼 DÉCAPSULEUR DE TALENT 👉🏻 Vous êtes salarié et vous vous sentez mis en bouteille par votre entreprise ? 👉🏻 Vous…

  • QUELLE EST LA FORMULE SECRÈTE DE LA CHANCE ? (PART 1)

    QUELLE EST LA FORMULE SECRÈTE DE LA CHANCE ? (PART 1)

    Pour beaucoup de personnes la chance intervient dans notre vie de façon aléatoire. Pourtant il existe une formule pour…

    1 commentaire
  • COMMENT APAISER VOTRE ESPRIT ?

    COMMENT APAISER VOTRE ESPRIT ?

    Vous prenez-vous souvent la tête ? Restez-vous de longues minutes ou de longues heures bloqué à ruminer un problème du…

Autres pages consultées

Explorer les sujets