Le Luxembourg mobilise l’intelligence collective pour baliser les futurs possibles de son économie à échéance 2050.
What will Luxembourg's economy look like in 2050?
Luxembourg Stratégie, the directorate within the economy ministry, launched the ECO2050 project to identify possible scenarios and
a strategic vision for Luxembourg’s economy in 2050.
La Direction de prospective stratégique du Ministère de l'Économie du Grand-Dûché de Luxembourg (Luxembourg Stratégie), anime et coordonne depuis avril 2022 le projet ECO2050 visant à produire l’élaboration de scénarios d’avenirs plausibles permettant de déterminer une vision stratégique souhaitable pour l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050.
Plusieurs objectifs étayent ce projet à savoir :
La méthode :
Cette réflexion collective est partie d’une campagne de consultation publique puis d’une enquête en ligne . Elle s’est poursuivie par des consultations au niveau des administrations des communes et des villes, par des débats et rencontres citoyennes.
Luxembourg Stratégie s’est appuyé aussi sur plusieurs groupes de travail, notamment différents groupes de représentants de l’Etat, des entreprises et d'experts en prospective.
Toute cette phase préparatoire et collective a permis de faire émerger différents scénarios.
Finalement, trois scénarios ont été retenus suite à l’analyse de douze mégatendances identifiées et caractérisées par Luxembourg Stratégie:
Recommandé par LinkedIn
Three visions emerged for Luxembourg’s economy in 2050 :
- the "status quo" scenario
- the "bioregional circularity" scenario
- the "techno-digital liberalism" scenario.
The finalised scenarios and strategic vision will be presented to the general public on 5 june 2023.
Des ateliers de travail doivent encore se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars 2023 pour compléter les scénarios par des facteurs encore manquants et par certaines sous-mégatendances, dont l’impact sur l’avenir du Luxembourg est relativement prévisible.
Les scénarios d'avenirs et de la vision stratégique pour l'économie luxembourgeoise en 2050 seront présentés dans leur état final le 5 juin prochain.
Pour aller plus loin dans la réflexion :
Documents:
Sources : Gouvernement.lu, Paperjam