Le métro Nord pour les nuls (4)
En route pour prendre sa orrespondance ! Photo VC.

Le métro Nord pour les nuls (4)

Chaque jour, je développe une question en vue de décoder la décision de réaliser un #métro à grande profondeur à la place du #tram 55 à #Schaerbeek et #Evere, ligne #STIB

Question 4. Le métro Nord va-t-il faire gagner du temps à l’ensemble des Bruxellois ?

Actuellement l’axe Nord-Midi du prémétro est parcouru par 2 lignes chrono importantes : le tram 4 (Stalle-Gare du Nord) et le tram 3 (Esplanade-Churchill). La branche de Saint-Gilles de cet axe accueille en plus le tram 51 (Stade-Van Haelen). En cas de conversion en métro de ces ouvrages, les trams 4 et 51 venant de Stalle imposeront une correspondance à Albert aux voyageurs voulant continuer vers le centre, tandis que le tram venant d’Esplanade aura son terminus à Rogier. Quant aux usagers du 51 venant du Nord, ils seront invités à descendre du tram au Midi. Au total de nombreuses correspondances à prévoir. Accessoirement, l’arrêt Suède donnant un accès direct aux quais de la gare du Midi (tram 81 et 82, bus 49 et 50) sera supprimé. Par contre un gain de temps de parcours est à prévoir (le métro est un peu plus rapide que le prémétro), ainsi qu’un plus grand confort grâce à la capacité des véhicules de métro.

Au total, pour les usagers passant par les ouvrages de pré-métro, les correspondances supplémentaires ne seront pas toujours compensées par le gain en vitesse, d’autant que le temps ressenti lors d’une correspondance est plus élevé que le temps réel [1].

D’autre part, les études montrent que si l’axe métro accueille un nombre plus important de voyageurs que le mode prémétro, on arrive à peu près au même nombre total : un certain glissement se fait entre autres au départ des lignes de métro de petite ceinture 2 et 6 et des trains de la Jonction Nord-Midi vers la nouvelle ligne de métro[2].

En conclusion, mises à part les améliorations décrites dans la question 3, les changements ne seront pas notables pour l’ensemble de la Région bruxelloise. Pour le reste, il est indéniable que la concentration sur ce projet (près de 2 milliards €) des moyens financiers disponibles limite considérablement les indispensables améliorations et prolongements du réseau STIB dans le reste de la Région.

Mais alors, le métro Nord est-il motivé par un problème de nombre de voyageurs à transporter ? A Suivre...


[1] DOBRUSZKES, F., HUBERT, M., LAPORTE, F. et VEIDERS, C. 7/2011. Réorganisation d’un réseau de transport collectif urbain, ruptures de charges et mobilités éprouvantes à Bruxelles. Journal of Urban Research.

[2] DUCHÂTEAU, H. 2016. Perspectives du trafic des transports en commun desservant l’axe Nord-Sud à Bruxelles à moyen et long terme. In Le Rail, clé de la mobilité à Bruxelles.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CARTON Vincent

Autres pages consultées

Explorer les sujets