Le management écologique : Faire moins, avec plus de pertinence.

Le management écologique : Faire moins, avec plus de pertinence.

Réduire les temps d’échanges et être plus efficaces ? Faire moins avec plus de pertinence grâce au management écologique !

Nous connaissons tous des méthodes de gestion de réunion, des modalités de communication censées être plus efficaces et nous faire gagner du temps, des méthodes de créativité à employer pour identifier l’idée qui apportera enfin le changement attendu...Et pourtant, souvent, nous constatons amèrement que ces méthodes fonctionnent peu ou mal. On leur ferait volontiers le procès d’être inutile. Elles sont peut-être simplement insuffisantes dans certains contextes.

Ces méthodes entretiennent une faiblesse commune : il suffirait d’employer le bon outil pour extraire la bonne connaissance ; une connaissance déjà présente et formalisée. 

Combien de fois sommes-nous pris dans la redondance des réunions, parce que la bonne question nous échappe ? Parce que nous n’arrivons pas à prendre le recul nécessaire pour avancer ? Parce que nous ne voyons pas que notre pensée repose sur des sous-croyances – comme les sciences partent d'axiomes, de croyances fondamentales – qui font obstacle à l’identification des vrais problèmes ou finalités ? 

Combien de fois nous nous laissons enfermer dans des débats musclés, car nous n’arrivons pas à en identifier les présupposés, les croyances qui font blocage ? Combien de fois nous nous sommes rendu compte, après coup, que nous étions en train de dire la même chose, mais d’une autre manière, et qu’on aurait mieux fait de réfléchir à ce que nous avions en commun, plutôt qu’à nous battre sur des formules qui nous différenciaient ? Et combien d’énergie dissipons-nous dans ces occasions...

C’est pourquoi il nous faut aujourd’hui développer un « management écologique », qui viserait l’économie énergétique et psychique.  C’est un management qui sortirait d’une tendance facile à la psychologie pour aborder les choses avec logique : interroger ce qui n’est pas explicite, ce qui structure nos échanges, ce que l’on vit, ce qui est dit, pensé, proposé. 

L’objectif fondamental du management écologique est « faire moins, mais avec plus de pertinence » et répondre à cet enjeu fondamental : le bon usage de l’énergie de chacun.  Dans ce management la maïeutique (l'art de poser les bonnes questions, c'est-à-dire les questions à haute valeur ajoutée) et les philoprocess que nous développons sont d’une grande aide : comme des guides, ils nous aident à prendre le recul nécessaire tout en aiguillant notre réflexion.

Encore une méthode ? Non, et c’est bien là la différence. Bien plus qu’une méthode de plus, le « management écologique » c’est l’apprentissage d’une méthode en moins : utiliser ce que notre cerveau sait déjà faire (penser, analyser, questionner), mais l’utiliser mieux. Car les économies d’énergies s’appliquent à nous aussi et non seulement aux bâtiments et aux process industriels !

Marco GHENO, pour les abeilles noétiques.

🍀 Julie Artis

Facilitatrice & Conférencière Qualité de Vie au Travail | Chief Happiness Officer engagée | Fondatrice du Podcast Génération C.H.O. & de la C.H.O. Academy | Animatrice Fresque du Facteur Humain

4 ans

Très pertinent ! Heureuse de voir que la frugalité existe aussi dans le management :)

Jérôme Tougne

Redirection écologique des organisations

4 ans

Merci Baptiste !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Baptiste CANAZZI

  • "Faire confiance à ceux qui savent", ou les limites de l'épistémocratie ?

    "Faire confiance à ceux qui savent", ou les limites de l'épistémocratie ?

    « Faire confiance à ceux qui savent » ; « Interroger ceux qui savent » ; « Nous appuyer sur ceux qui savent ». Ces…

    13 commentaires
  • Questions ouvertes aux assureurs ?

    Questions ouvertes aux assureurs ?

    - Une assurance est fondée sur un principe de répartition et de mutualisation. Autrement dit, cela fonctionne parce que…

    1 commentaire
  • Les 5 maximes d'une visioconférence efficace...?

    Les 5 maximes d'une visioconférence efficace...?

    Michel Socrate est en visio. Il ne connaît pas bien les règles de ce jeu et, tout de suite, cette sensation : il hésite…

    2 commentaires
  • Pour une économie du temps (libre) ?

    Pour une économie du temps (libre) ?

    Ceux qui me connaissent savent mon attachement à la Provence, cette terre natale que j’appelle « ma terre », où j’ai le…

    2 commentaires
  • Quand ma raison d’être flingue tout mon savoir-être !

    Quand ma raison d’être flingue tout mon savoir-être !

    En tant que philosophe, j’ai été très intéressé par la mise en place d’une disposition législative relative à la…

    4 commentaires
  • « Par-delà les valeurs ? Penser ! »

    « Par-delà les valeurs ? Penser ! »

    La loi pacte a récemment proposé de distinguer la valeur au sens économique, des valeurs, au sens de la raison d’être…

    3 commentaires
  • La nécessaire mort de la « satisfaction » client

    La nécessaire mort de la « satisfaction » client

    Un client, c’est d’abord quelqu’un qui nous fait confiance. Ce qui pose la question de savoir jusqu’à quand.

    13 commentaires
  • Philosophie Créative !

    Philosophie Créative !

    On imagine souvent les « créatifs » dans leur monde ; ce même préjugé que l’on a à l'égard des « philosophes », souvent…

    1 commentaire
  • Intelligence interactionnelle ?

    Intelligence interactionnelle ?

    Depuis quelque temps, on voit pulluler sur la toile des contenus toujours plus nombreux sur le "management émotionnel".…

  • Ce que n’est pas la transversalité ?

    Ce que n’est pas la transversalité ?

    On comprend le plus souvent la notion de « transversalité » comme une manière de gérer le management d’une…

Autres pages consultées

Explorer les sujets